Accueil » Dossier » Facebook sert-il à quelque chose ?

Facebook sert-il à quelque chose ?

1 : Le phénomène Facebook 2 : S’inscrire pour accéder au site 3 : Attention au respect de la vie privée 4 : Facebook et la publicité ciblée 6 : Des applications fun ou ... stupides 7 : Facebook facilite le relationnel 8 : Phénomène de mode ... ou pas

Adhérer à un groupe, à un événement

facebook tomsguideL’un des principaux atouts de Facebook est de pouvoir se regrouper par affinité avec les autres membres de la communauté. Ainsi, si vous aimez la purée de pois ou les OVNI, vous pourrez toujours trouver des gens avec qui partager vos passions. Il existe d’ailleurs un système très simple pour les connaître…

Lorsque vous remplissez votre profil, vous avez la possibilité de laisser des informations sur vos centres d’intérêt. Une fois sur votre page personnelle, chacun d’entre eux est affiché sous la forme d’un lien hypertexte. De cette manière, en cliquant dessus, vous avez directement accès à toutes les personnes partageant les mêmes goûts que vous. Cela vaut pour tout : musique, films, hobbies, etc.

Appartenir à un groupe

Pour rejoindre un groupe (ou en créer un), rendez-vous dans Groups. Il suffit alors de cliquer sur Join this Group pour y être admis. Seulement, une fois inscrit, encore faut-il participer et le faire vivre, sinon cela n’a pas grand intérêt. Ainsi, vous pouvez envoyer des messages, participer à des discussions, mais aussi envoyer des images et des vidéos relatives. Vous avez aussi la possibilité de poster des liens vers des pages ou des blogs dédiés (c’est d’ailleurs un bon moyen de faire votre propre publicité). Enfin, vous pouvez aussi vous y faire de nouveaux amis.

La surenchère dans le grotesque

Si vous créez un groupe, vous en serez automatiquement l’administrateur et pourrez ainsi le gérer à votre convenance. On trouve d’ailleurs de tout et surtout du n’importe quoi en la matière. Ainsi seriez-vous tenté de rejoindre les groupes suivants : “je n’aime pas la Bretagne, sauf Quiberon et encore, juste la côte sauvage”, “halte à l’utilisation du mot grogne, réhabilitons la colère” ou encore “je suis la réincarnation de Sue Ellen… et mon père est Laurent Perrier” ?

Participer à des évènements

facebookLa méthode est la même pour recruter en soirée, comprenez par là inviter et correspondre avec des internautes participant aux mêmes évènements que vous. C’est aussi l’occasion en or de s’incruster dans des fêtes branchées mais ouvertes : soirées, concerts, vernissages, anniversaires, tout est bon pour faire la fête depuis Facebook.

Cliquez sur Events et faites votre choix, votre planning. Vous pouvez aussi directement rechercher les évènements auxquels participent vos amis. Recherchez ou créez vous-même un évènement et invitez-y tous vos contacts, ou ceux triés sur le volet. En ce qui concerne la communauté française, ces Events ont la cote. Ils permettent surtout de se rencontrer en vrai et de vous faire, une nouvelle fois, de nouveaux amis. Or sur Facebook, on n’en a jamais assez …

Sommaire :

  1. Le phénomène Facebook
  2. S’inscrire pour accéder au site
  3. Attention au respect de la vie privée
  4. Facebook et la publicité ciblée
  5. Adhérer à un groupe, à un événement
  6. Des applications fun ou ... stupides
  7. Facebook facilite le relationnel
  8. Phénomène de mode ... ou pas