Accueil » Dossier » Facebook sert-il à quelque chose ?

Facebook sert-il à quelque chose ?

1 : Le phénomène Facebook 2 : S’inscrire pour accéder au site 3 : Attention au respect de la vie privée 4 : Facebook et la publicité ciblée 5 : Adhérer à un groupe, à un événement 7 : Facebook facilite le relationnel 8 : Phénomène de mode ... ou pas

Des applications fun ou … stupides

Ce qui rend fou, pour ne pas dire accro, à Facebook, c’est l’accumulation d’applications. Aujourd’hui, on peut presque tout faire sur ce site : recevoir des mails, écouter de la musique, jouer, etc.

Là encore le modèle des invitations est celui le plus répandu pour adhérer à de nouvelles applications. Toutefois, vous pouvez aussi toutes les découvrir en cliquant sur Applications/Browse more applications. Plusieurs milliers d’applications sont disponibles, et certains n’hésitent pas à en abuser, il suffit de regarder la longueur de la fiche de vos amis pour vous en rendre compte.

Image 1 : Facebook sert-il à quelque chose ?Image 2 : Facebook sert-il à quelque chose ?Mon addiction à Facebook

Une multitude d’applications inutiles

Rien n’est plus simple que d’installer (puis désinstaller) une application sur Facebook : il suffit de cliquer sur Add application puis de valider par Add nomdelapplication. À chaque fois, vous avez la possibilité de spécifier ou nom la confidentialité de vos informations.

Beaucoup d’applications disponibles, et populaires, jouent pertinemment sur l’égo des gens. Ainsi, il est possible pour vos amis de vos affecter des surnoms, de vous juger sur vos photos, faire ou défaire votre réputation, etc. Vous pouvez aussi jouer à de nombreux jeux et comparer vos scores avec ceux de vos contacts.

Voici quelques exemples d’applications, à essayer avec modération :

Image 3 : Facebook sert-il à quelque chose ?Image 4 : Facebook sert-il à quelque chose ?
Plus sérieusement, quelques application sont utiles, comme iLike qui vous permet d’écouter et de partager (dédicaces) de la musique. Pour l’avoir tester, on y trouve presque tout ! Enfin, vous pouvez lancer de grandes (ou plus anecdotiques) causes, via l’application du même nom.

Pour gérer toutes vos application, il vous suffit de sélectionner Edit (à droite d’Application). Notez qu’à chaque fois que vous installez une application, vous êtes cordialement invité à les envoyer à vos amis. Business is business …

Sommaire :

  1. Le phénomène Facebook
  2. S’inscrire pour accéder au site
  3. Attention au respect de la vie privée
  4. Facebook et la publicité ciblée
  5. Adhérer à un groupe, à un événement
  6. Des applications fun ou ... stupides
  7. Facebook facilite le relationnel
  8. Phénomène de mode ... ou pas