Accueil » Dossier » Facebook sert-il à quelque chose ?

Facebook sert-il à quelque chose ?

1 : Le phénomène Facebook 2 : S’inscrire pour accéder au site 3 : Attention au respect de la vie privée 4 : Facebook et la publicité ciblée 5 : Adhérer à un groupe, à un événement 6 : Des applications fun ou ... stupides 7 : Facebook facilite le relationnel

Phénomène de mode … ou pas

facebook mark zuckerberg En définitive, Facebook est un formidable outil de divertissement, mais difficile d’affirmer aujourd’hui qu’il s’agit d’un réseau réellement utile.

Pour le moment Facebook excite surtout les geeks et plus généralement toutes les personnes gravitant professionnellement ou non autour des nouvelles technologies (et leurs amis). Évidemment cela fait du monde, mais de là à penser que tout un chacun aura prochainement sa fiche Facebook, c’est se mettre le doigt dans l’œil … en attendant le prochain réseau social qui à son tour défraiera la chronique.

Facebook est dans la hype

En aucun cas Facebook ne propose de nouvelles applications en ligne. En revanche, le site les concentre. C’est là d’ailleurs son principal atout, cumuler les applications plutôt que d’être réellement original.

Que l’on trouve Facebook utile ou pas, il est indéniable que ce site propose un environnement très agréable, relativement simple à assimiler et à personnaliser. Malheureusement, cela ne suffit pas à en faire une plateforme intéressante. Une fois que vous avez fais le tour des applications qui vous sont proposées et des amis de vos amis, vous allez rapidement tourner en rond.

facebook Effet de mode ou future superpuissance du Web, nous sommes déjà dans le mouvement, en ce qui nous concerne à rédaction de Tom’s Guide, puisque nous disposons de notre propre groupe. Nous sommes en tout cas assez divisés sur le sujet : il y a ceux qui adorent, ceux qui y sont mais se demandent ce qu’ils y font et ceux qui n’y sont pas (et ne souhaite pas y être). Et vous ? Laissons-nous vos commentaires sur votre expérience avec Facebook.

Sommaire :

  1. Le phénomène Facebook
  2. S’inscrire pour accéder au site
  3. Attention au respect de la vie privée
  4. Facebook et la publicité ciblée
  5. Adhérer à un groupe, à un événement
  6. Des applications fun ou ... stupides
  7. Facebook facilite le relationnel
  8. Phénomène de mode ... ou pas