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Facebook Shops, la plateforme pour encourager les entreprises à se lancer dans l’e-commerce

Avec Facebook Shops, Mark Zuckerberg veut aider les marques et les petites entreprises à se lancer dans l’e-commerce pendant cette période de pandémie. Cette plateforme sera intégrée à Facebook et Instagram pour une meilleure accessibilité.

Image 1 : Facebook Shops, la plateforme pour encourager les entreprises à se lancer dans l’e-commerce
Crédit : Facebook

L’e-commerce a pris une place très importante dans le quotidien des populations depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les géants de l’industrie tels qu’Amazon, Alibaba ou même eBay en profitent tant que leurs opérations ne sont pas limitées. C’est cependant un tout autre combat pour les petites entreprises et les marques de type « brick-and-mortar » qui rencontrent davantage de difficulté à vendre leurs produits à leur clientèle. Mark Zuckerberg l’a bien compris et il a donc saisi l’opportunité. Facebook vient d’annoncer le lancement de Facebook Shops, une plateforme complètement dédiée à l’e-commerce disponible sur les applications du groupe.

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Facebook Shops aide les PME à survivre pendant la crise sanitaire

Mark Zuckerberg a annoncé la nouvelle dans un live hier soir. Il a expliqué à quel point le développement de l’e-commerce va devenir crucial pour relancer l’économie pendant le reste de la pandémie. Selon lui, « si vous ne pouvez pas physiquement ouvrir votre magasin ou votre restaurant, vous pouvez toujours prendre des commandes en ligne et les envoyer aux clients ». Il n’a pas tort, nombreuses sont les PME qui ont dû se lancer dans le commerce en ligne pour la toute première fois.

Il est important de préciser que Facebook Shops n’a rien à voir avec Marketplace. En effet, ce dernier facilite la vente de biens entre particuliers. Vous ne mettrez pas une étagère en vente sur Facebook Shops. Les boutiques ne peuvent être créées qu’à partir d’une page professionnelle. Pour le moment, le paiement ne sera pas directement intégré à Facebook, mais c’est prévu.

Image 2 : Facebook Shops, la plateforme pour encourager les entreprises à se lancer dans l’e-commerce
Facebook Shops / Facebook

Le billet de blog de Facebook a bien expliqué le fonctionnement de la plateforme : « les entreprises peuvent choisir les produits qu’elles souhaitent présenter dans leur catalogue, puis personnaliser l’apparence de leur boutique avec une image de couverture et des couleurs d’accentuation qui mettent en valeur la marque. Cela signifie que tout vendeur, peu importe sa taille ou son budget, peut mettre son entreprise en ligne et se connecter avec les clients quand cela lui convient ». Les clients peuvent également envoyer des messages aux vendeurs par Messenger, WhatsApp ou Instagram Direct. C’est également prévu dans le futur de pouvoir directement faire ses achats depuis un chat sur ces plateformes.

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Instagram Shop sera bientôt disponible aux États-Unis

D’ailleurs, Facebook Shops ne sera pas limité qu’à Facebook. Dès cet été aux États-Unis, Instagram Shop fera son arrivée. C’est exactement le même principe que la première plateforme. Les vendeurs pourront même organiser un live sur les deux réseaux pour vendre un certain produit. Un nouvel onglet sera également disponible un peu plus tard cette année dans la barre de navigation d’Instagram. Il permettra d’accéder directement à Instagram Shop.

Image 3 : Facebook Shops, la plateforme pour encourager les entreprises à se lancer dans l’e-commerce
Instagram Shop / Facebook

Enfin, Mark Zuckerberg compte s’appuyer sur de très puissants alliés pour sa plateforme d’e-commerce : Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics. Ainsi, les PME auront tous les outils à disposition pour s’intégrer dans l’e-commerce de la meilleure des manières possibles.

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Source : 9to5Mac