Accueil » Actualité » Facebook aussi va vous informer sur le temps passé sur son réseau

Facebook aussi va vous informer sur le temps passé sur son réseau

Image 1 : Facebook aussi va vous informer sur le temps passé sur son réseau

Il y a quelques mois, Facebook annonçait le lancement d’un outil permettant aux utilisateurs de déterminer le temps passé sur sa plateforme connexe Instagram. Désormais, la société de Mark Zuckerberg déploie une fonctionnalité similaire pour son réseau social principal.

Image 2 : Facebook aussi va vous informer sur le temps passé sur son réseau

Baptisée « Your time on Facebook », l’option consiste à chronométrer le temps passé par l’utilisateur sur Facebook. D’après la capture d’écran publiée par TechCrunch, le tableau de bord se présente sous forme d’un graphique indiquant le temps et la durée moyenne de la connexion de façon journalière et hebdomadaire. Par conséquent, l’utilisateur aura la possibilité de réduire le temps qu’il passe sur Facebook en définissant une durée limite. Autrement dit, lorsqu’il aura atteint le quota du jour préalablement défini, il recevra une alerte et sera invité à se déconnecter.

Les réseaux sociaux à l’origine de la dépression ?

Facebook a mis en place la fonctionnalité « Your time on Facebook » après avoir été critiquée pour le caractère addictif de son produit. Un résultat d’enquête a même dévoilé que passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux dont Facebook en tête de liste, augmente le risque de dépression et de solitude. On ignore cependant si l’existence d’une telle fonctionnalité peut réellement entraîner une prise de conscience et engager les utilisateurs à s’abstenir. 

Notons par ailleurs que l’option n’est pas complètement inédite, car Apple avait déjà lancée une fonctionnalité similaire pour son système d’exploitation mobile iOS et Google en a aussi équipé ses appareils Pixel et Android One.

>>> Lire aussi Facebook teste une fonctionnalité pour regarder des vidéos à plusieurs