Accueil » Actualité » Facebook travaille sur des lunettes de réalité augmentée dans le cadre du projet Aria

Facebook travaille sur des lunettes de réalité augmentée dans le cadre du projet Aria

Facebook vient de dévoiler le projet Aria à l’occasion de son évènement Oculus Connect. Il s’agit d’une recherche sur des lunettes en réalité augmentée. Pour l’instant, leur commercialisation n’est pas prévue et elles ne sont pas encore au stade de prototype.

Les lunettes de réalité augmentée du projet Aria
Les lunettes de réalité augmentée du projet Aria – Crédit : Facebook

Aria est le nouveau projet de recherche sur lequel travaille Facebook. L’objectif est de créer des lunettes de réalité augmentée qui permettraient de nous aider dans nos tâches quotidiennes. Cette paire de lunettes « ajouterait une couche 3D d’informations utiles, contextuellement pertinentes et significatives au-dessus du monde physique », peut-on lire sur le blog. Ainsi, les lunettes de réalité augmentée pourraient par exemple vous aider à retrouver vos clés ou servir de système de navigation si vous devez vous rendre quelque part. Bien entendu, elles seraient aussi capables de prendre des photos ou vidéos.

Les lunettes Aria pourraient remplacer les smartphones dans un futur proche

Les lunettes de réalité augmentée de Facebook faisaient déjà parler d’elles l’année dernière. En effet, le géant américain assignait des ressources à l’équipe en charge. Quelques mois plus tard, nous vous annoncions le projet Orion, des lunettes connectées pour remplacer les smartphones. Il s’agit en réalité du projet Aria que nous vous présentons aujourd’hui.

Pour Facebook, ces lunettes de réalité augmentée serviraient effectivement à remplacer les smartphones au quotidien. La firme de Mark Zuckerberg a tout de même précisé que les lunettes du projet Aria ne sont pas encore au stade de prototype. Elles seront disponibles à des fins de recherche pour un groupe très restreint d’employés Facebook aux États-Unis. Le premier défi des ingénieurs travaillant sur les lunettes de réalité augmentée du projet Aria est tout d’abord de réussir à utiliser tous leurs capteurs à la fois sans avoir à les recharger plusieurs fois par jour.

En plus de la réalité augmentée, Facebook est aussi très impliqué dans la réalité virtuelle avec Oculus. En juin, nous apprenions l’existence d’un prototype de lunettes VR qui offriraient une alternative plus compacte aux casques Oculus.

Source : Engadget