Accueil » Actualité » Facebook : trois utilisateurs sur quatre ne connaissent pas leurs préférences publicitaires

Facebook : trois utilisateurs sur quatre ne connaissent pas leurs préférences publicitaires

Une étude menée par le Pew Research Center dévoile que la grande majorité des utilisateurs de Facebook, 74 % pour être précis, n’ont absolument aucune idée des catégories publicitaires que le réseau social leur a assignées. Pire encore, ils ne connaissaient même pas l’existence de cette liste de catégories.

Image 1 : Facebook : trois utilisateurs sur quatre ne connaissent pas leurs préférences publicitaires
Savez-vous quelles informations Facebook possède sur vous ? 

>>> Facebook aurait donné accès à toutes vos données aux géants de la Silicon Valley

Ces résultats soulignent avant tout l’ignorance des utilisateurs quant aux informations que Facebook accumule les concernant. La liste des annonceurs et des préférences publicitaires est pourtant accessible à tout un chacun en se rendant sur cette page. À partir de là, il est facile de gérer quel type de publicités, et même de façon plus granulaire, quel annonceur, vous souhaitez voir dans votre timeline.

Tout le monde ne possède pas forcément une telle liste, les chercheurs ont ainsi découvert que les algorithmes de Facebook sont plutôt efficaces pour trouver les intérêts et les catégories appropriées pour chaque utilisateur, puisque de l’aveu même de 59 % des sondés, les catégories les « représentent de façon fidèle, voire très fidèle ».

Le réseau social est très fort pour déterminer vos opinions politiques. Soixante-treize pour cent des utilisateurs estiment que la plateforme reflète correctement leurs orientations politiques. Malgré les bonnes performances de leurs algorithmes, avec tous les scandales concernant la gestion des données privées des membres de sa communauté, Facebook a beaucoup à prouver en matière de sécurité des informations.