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Facebook et la vie privée : ses propres salariés ne lui font pas confiance

Seulement 22 % des employés de Facebook seraient prêts à confier leurs données personnelles et financières à leur employeur, révèle une enquête menée par TeamBlind.

Facebook n’est pas la plateforme qui suscite le plus de confiance ces dernières années. Après des scandales relatifs à des utilisations de données personnelles à des fins douteuses, mais aussi d’importantes fuites de données sur le web, ses utilisateurs ont des raisons de se montrer méfiants. Ils ont sans doute raison : une enquête révèle que seul un employé de Facebook sur cinq fait confiance à son entreprise dans ce domaine sensible.

Image 1 : Facebook et la vie privée : ses propres salariés ne lui font pas confiance

Un désamour encore pire du côté des salariés d’Uber

À la question « Faites-vous davantage confiance aux banques traditionnelles ou aux grandes entreprises technologiques avec vos données financières ? » seulement 22 % des employés de Facebook interrogés ont déclaré faire confiance à leur propre entreprise sur ce plan. Un panel plus large, comptant 5 138 utilisateurs anonymes, ridiculise le réseau social en déclarant n’être que 2 % à être prêts à partager des données financières avec Facebook.

Facebook veut vous aider à protéger votre vie privée

Mais le pompon revient à Uber, dont 17 % seulement des employés affirme être prêt à partager ce type d’informations sensibles. Dans cette enquête, la société Uber est donc « techniquement » la moins fiable. Mais contrairement à Facebook, elle n’est pas pour le moment en train de développer sa propre crypto-monnaie. Facebook travaille en effet actuellement sur le Libra, qui fait l’objet de nombreuses critiques avant même sa sortie, ainsi qu’un système de paiement intégré à Messenger.

9 salariés d’Apple sur 10 lui confieraient leur porte-monnaie sans hésiter

Dernier fait amusant, là où Facebook n’atteint que 22 % et Uber 17 %, Apple est la société qui suscite le plus haut degré de confiance de la part de ses employés. 91 % d’entre eux ont en effet répondu qu’ils seraient prêts à confier sans hésiter leurs données personnelles et financières à la marque à la pomme.

Facebook va bientôt vous payer pour donner votre opinion

L’enquête a été menée par TeamBlind, société à l’origine de l’application de réseau social anonyme du même nom. L’application est conçue pour permettre aux collaborateurs de plusieurs grandes entreprises de se connecter les uns aux autres, et TeamBlind s’appuie sur cette mise en relation pour réaliser des sondages auprès de ses utilisateurs.

Source : TeamBlind