Accueil » Actualité » Facebook : 5% des comptes actifs sont faux

Facebook : 5% des comptes actifs sont faux

Le réseau social Facebook a fait un grand ménage sur sa plateforme, mais estime qu’encore 5% des comptes actifs sont de faux comptes.

Image 1 : Facebook : 5% des comptes actifs sont faux

Facebook a publié hier son dernier rapport de modération et a annoncé avoir fait un grand nettoyage. De janvier à mars 2019 seulement, le groupe aurait supprimé 2,2 milliards de comptes. Le réseau social compte aujourd’hui 2,38 milliards de « vrais » utilisateurs, soit presque autant que le nombre de comptes supprimés. L’année dernière à la même époque, Facebook avait supprimé seulement 1,2 milliard de faux comptes.

Bien que ces chiffres semblent impressionnants, la société estime que ces faux comptes ne sont pas vraiment dangereux. Ils sont en en effet créés automatiquement par lots de plusieurs millions et désactivés presque instantanément.

Une lutte contre la propagande terroriste plus efficace

Le réseau social s’est également félicité de son haut taux de suppression en amont des contenus liés à la propagande terroriste. Le groupe affirme avoir détecté 99% de ces messages avant même qu’ils ne soient signalés. La détection des contenus haineux s’est aussi améliorée en passant de 55,1% au dernier trimestre 2018 à 64,5% pour le début 2019. D’autres contenus problématiques sont cependant plus difficiles à repérer. Facebook a indiqué n’avoir détecté que 14% des contenus de harcèlement en ligne. Le groupe a également admis avoir rétabli 453 000 contenus qui avaient été supprimés par erreur entre janvier et mars 2019.

Le géant des réseaux sociaux a déclaré que ce rapport baptisé « Rapport de Transparence » sera publié de façon trimestrielle à compter de l’année prochaine. « La bonne santé des discours est toute aussi importante que n’importe quel rapport financier que nous faisons, nous devrions donc le faire aussi souvent », a déclaré Mark Zuckerberg lors de la conférence.


>>> Facebook partage nos données avec des opérateurs téléphoniques et fabricants de téléphones