Accueil » Actualité » Des chercheurs font léviter des objets à l’aide de faisceaux lumineux

Des chercheurs font léviter des objets à l’aide de faisceaux lumineux

Image 1 : Des chercheurs font léviter des objets à l'aide de faisceaux lumineux

Un faisceau lumineux crée une couche spéciale à la surface de chaque objet. Sensible à la lumière, la couche devrait en faciliter le déplacement.

Les scientifiques ont publié un article dans la version numérique de la revue Nature Photonics. Les chercheurs ne sont pas partis de zéro. Maintenant, ils peuvent manipuler des objets minuscules grâce à des pinces optiques. Ces travaux ont constitué la base du prix Nobel de physique de 2018. Cependant, la puissance de ces dispositifs reste limitée. L’équipe a alors cherché un moyen pour déplacer des objets plus gros.

Stimuler l’interaction entre les objets et la lumière

Les chercheurs ont créé un motif spécifique à la surface de chaque corps. Quand il est stimulé par la lumière, l’objet réagit et suit la direction du faisceau lumineux. Contrairement aux projets précédents, cette approche ne nécessite pas une concentration maximale de laser. La source lumineuse peut ainsi se trouver à des millions de kilomètres.

Cette technique ouvre de nouveaux horizons. Les scientifiques envisagent de l’utiliser pour propulser une nouvelle génération de vaisseaux spatiaux. Un rayon laser situé sur Terre accélèrera l’engin. Comme il ne transportera aucun carburant, il sera plus léger. Il atteindra alors une vitesse plus élevée et mettrait une vingtaine d’années pour arriver dans une planète située hors du système solaire.

Les industries bénéficieront aussi de cette technologie. Elle permettrait de fabriquer rapidement des objets de plus en plus petits, des circuits imprimés par exemple.

>>> Lire aussi : Des scientifiques ont trouvé de l’eau sur la Lune