Accueil » Dossier » Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur

Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur

1 : Nettoyer, pour quoi faire ? 3 : Le nettoyage manuel 4 : Nettoyer son navigateur 5 : Les nettoyeurs en ligne 6 : Les logiciels nettoyeurs 7 : Nettoyer le registre 8 : Faire la chasse aux spywares 9 : Le nettoyage sous Mac OS 10 : Rappels

Les outils Windows

Sous Windows, quelle que soit la version que vous possédez, vous disposez forcément d’outils très simples à utiliser pour maintenir votre système stable. Nous évoquons ici les fonctions de nettoyage de disque, de scan et de défragmentation.

Nettoyer son disque

nettoyage disque windowsLa fonction Nettoyage de disque de Windows permet en quelques clics de déterminer la liste des fichiers temporaires et logs à effacer de votre ordinateur.

Cette fonction est accessible depuis les Propriétés de votre disque dur (clic droit). Cliquez alors sur Nettoyage de disque puis sélectionnez le type de fichiers à effacer dans la liste qui vous est proposée : archives, logs, corbeille, etc. Vous serez surpris de l’espace que vous pouvez libérer par cette méthode toute simple et sans risque.

Pensez à effectuer cette opération pour chacun de vos disques. Une fois ce nettoyage effectué, vous allez pouvoir scanner puis défragmenter vos disques.

Un scan disque pour accélérer son système

scan disque windowsLa Vérification des erreurs dans l’onglet Outils des Propriétés va permettre une analyse en profondeur de votre disque dur, c’est-à-dire trouver puis réparer tous les fichiers abimés, ceux-là même qui sont la cause de bugs et de ralentissements sur votre machine.

Nous vous recommandons d’effectuer cette opération régulièrement (une fois par mois par exemple), sachant qu’elle ne prend que quelques minutes seulement. Elle s’effectuera au redémarrage de votre PC.

Défragmenter pour réorganiser son disque dur

defragmenter disque windowsL’étape logique sui suit un scan disque c’est celle de la Défragmentation. Là c’est un peu plus long, mais cela va vous permettre de remettre les choses en place. Le défragmenteur de disque rassemble tous les fichiers fragmentés du disque dur afin d’optimiser les performances du système. Cette opération vaut surtout la peine si vous avez l’habitude d’installer/désinstaller des programmes et de modifier régulièrement vos fichiers.

Attention, la Défragmentation peut être relativement longue si vous avez un disque dur lourd et un ordinateur assez ancien. Il existe aussi des logiciels de défragmentation alternatifs à la solution proposée par Windows. Citons Disk Defrag, Diskeeper (shareware) ou encore Perfect Disk (shareware aussi).

Sommaire :

  1. Nettoyer, pour quoi faire ?
  2. Les outils Windows
  3. Le nettoyage manuel
  4. Nettoyer son navigateur
  5. Les nettoyeurs en ligne
  6. Les logiciels nettoyeurs
  7. Nettoyer le registre
  8. Faire la chasse aux spywares
  9. Le nettoyage sous Mac OS
  10. Rappels