Accueil » Dossier » Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur

Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur

1 : Nettoyer, pour quoi faire ? 2 : Les outils Windows 3 : Le nettoyage manuel 4 : Nettoyer son navigateur 5 : Les nettoyeurs en ligne 6 : Les logiciels nettoyeurs 7 : Nettoyer le registre 9 : Le nettoyage sous Mac OS 10 : Rappels

Faire la chasse aux spywares

Le plus grand parasite que vous pouvez trouver sur votre ordinateur, juste après les virus bien entendu, ce sont les spywares. Il s’agit de petits programmes espions, des mouchards capables de recueillir des informations sur votre disque dur et de les envoyer à une régie publicitaire par exemple. Pas forcément très dangereux, ils violent votre vie privée.

La meilleure solution pour les localiser et surtout s’en débarrasser, c’est de passer par des logiciels spécialisés.

Ad-Aware et Spybot, le duo magique

adaware spyware antispywareNous vous conseillons de télécharger un couple de logiciels gratuits et redoutables. Si vous lisez régulièrement nos dossiers vous les connaissez forcément : Ad-Aware 2007 et SpyBot Search & Destroy. Chacun permet de lister les fichiers suspects présents sur votre disque dur et de les mettre en quarantaine ou de les suppriimer définitivement.

Utilisés de manière complémentaires, ils vous mettent à l’abri d’intrusions malsaines. Il est toutefois essentiel de bien mettre à jour ces logiciels, à chaque fois que vous les lancer.

Windows Defender

windows defender spywareWindows Defender est un programme gratuit, partie intégrante de Vista et que vous pouvez télécharger désormais dans les mises à jour de XP. Ce programme signé Microsoft vous permet de protéger votre ordinateur contre tout ce qui peut ralentir ses performances : les spywares, mais aussi les fenêtres pop-up et divers autres programmes suspects.

Windows Defender fournit une protection en temps réel, qui prévient votre PC des intrusions de spywares. À tout moment vous pouvez bien sûr lancer un scan de vos disques et ainsi vous assurez qu’ils sont parfaitement sains.

Si vous n’avez pas Vista ou que vous n’avez pas mis à jour XP, téléchargez Windows Defender

Enfin, citons Hitman Pro, qui est une solution gratuite mais aussi une curiosité. En effet, il regroupe les anti-spywares les plus populaires du moment comme Ad-Aware, Spybot Search & Destroy, McAfee Stinger… Au lancement du programme, chaque logiciel entame son propre scan de vos disques. Un rapport détaillé vous est fourni en fin d’analyse. Si Hitman Pro représente une solution ultra-complète, cela n’en demeure pas moins un programme lent et sans réelle valeur ajoutée.

Sommaire :

  1. Nettoyer, pour quoi faire ?
  2. Les outils Windows
  3. Le nettoyage manuel
  4. Nettoyer son navigateur
  5. Les nettoyeurs en ligne
  6. Les logiciels nettoyeurs
  7. Nettoyer le registre
  8. Faire la chasse aux spywares
  9. Le nettoyage sous Mac OS
  10. Rappels