Accueil » Dossier » Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur

Faites le ménage de printemps sur votre ordinateur

1 : Nettoyer, pour quoi faire ? 2 : Les outils Windows 3 : Le nettoyage manuel 4 : Nettoyer son navigateur 5 : Les nettoyeurs en ligne 6 : Les logiciels nettoyeurs 7 : Nettoyer le registre 8 : Faire la chasse aux spywares 10 : Rappels

Le nettoyage sous Mac OS

Vous l’avez constaté, l’ensemble de nos solutions concernent Windows. C’est d’une part le système d’exploitation le plus concerné par les attaques, mais aussi le seul qui dispose d’un registre paramétrable. Toutefois, si vous possédez un Mac, sachez qu’il existe aussi quelques outils bien utiles pour se

OnyX

onyx maintenance macLe programme OnyX est un utilitaire d’optimisation, de maintenance et de personnalisation destiné aux utilisateurs de Mac OS. Entre autres services, il permet notamment de configurer certains paramètres du Finder, du Dock ou de Safari. OnyX est surtout pratique pour vérifier le bon état de votre disque dur et la structure de votre système. Il automatise les principales fonctions de maintenances de votre Mac en vidant les caches et en supprimant des fichiers devenus inutiles.

OnyX est entièrement paramétrable ce qui rend son utilisation à la fois conviviale et… complexe. Attention donc à manipuler OnyX avec la plus grande précaution car une fausse manipulation peut suffire à effacer définitivement certains fichiers personnels. À utiliser avec précautions donc…

Toujours en ce qui concerne Mac OS, nous pouvons vous recommander Maintenance, qui comme son nom l’indique permet de réaliser les principales opérations de maintenance du système, ou bien encore les outils de nettoyage CleanApp, AppDelete et JDiskReport.

Quid de Linux ?

Pour tous ceux qui se poseraient la question, nous n’avons pas abordé de solutions concernant Linux, la procédure même d’installation et de suppression de programmes nettoyant votre disque de tout fichier parasite. Néanmoins, toute suggestion dans les commentaires sera la bienvenue.

Sommaire :

  1. Nettoyer, pour quoi faire ?
  2. Les outils Windows
  3. Le nettoyage manuel
  4. Nettoyer son navigateur
  5. Les nettoyeurs en ligne
  6. Les logiciels nettoyeurs
  7. Nettoyer le registre
  8. Faire la chasse aux spywares
  9. Le nettoyage sous Mac OS
  10. Rappels