L’une des plus anciennes et plus grandes galaxies de l’Univers a été découverte par un heureux hasard par une équipe américaine. Elle pourrait être le chainon manquant dans ce que l’on sait de leur évolution.
Ces astronomes américains ont découvert le yéti de l’Espace. Considérées jusqu’ici comme un mythe, ces galaxies géantes en formation n’avaient jamais été observées. Cette découverte offre de nouvelles perspectives pour les chercheurs.
Une équipe d’astronomes emmenée par Kate Whitaker, professeur assistant à l’université d’Amherst dans le Massachusetts a rapporté une découverte étonnante : ils ont observé une énorme galaxie datant du début de l’Univers et qui n’avait jamais été aperçue auparavant.
Une galaxie géante découverte par chance à 12,5 milliards d’années-lumière
Pour Kate Whitaker, spécialisée dans la formation et l’évolution des galaxies, « ces galaxies quelque peu cachées sont vraiment intrigantes, elles vous font vous demander si elles ne se sont pas que la pointe de l’iceberg, avec un tout nouveau type de galaxies attendant d’être découvert ». Son équipe a utilisé le groupe de 66 télescopes ALMA (Atacama Large Millimeter Array) situé au Chili pour cette découverte. Ce télescope avait permis l’observation d’une éruption géante sur Proxima du Centaure ou de supernovae dans la nébuleuse d’Orion.
Cette galaxie est estimée à une distance de 12,5 milliards d’années-lumière de la Terre. Elle comporterait autant d’étoiles que notre Voie Lactée toute entière, mais de nouvelles étoiles s’y formeraient à un rythme 100 fois plus élevé que dans notre propre galaxie. Ce géant pourrait être le lien manquant entre les galaxies très jeunes et celles matures que l’on connait. Elle sera sans aucun doute très observée par le télescope spatial James Webb Space Telescope, dont la construction a été achevée en août et qui sera lancé en mars 2021, après avoir été maintes fois repoussé.
Waaazaaaaaaaaaaaaa !
voit-on une ceinture d’astéroïdes sur le système solaire en haut à droite? Magnifique photo en tout cas!
Non, c’est une galaxie la taille de ce qui est visible sur cette photo est 1 milliard de fois plus grande que notre système solaire, approximativement.
Cela vient contredire la théorie du Bing Bang selon laquelle l’Univers vient d’une explosion survenue il y a 13 milliards d’années, car il n’y aurait pas d’agglomérations à cette distance.
– Le Big Bang n’est pas une « explosion » au sens où on l’entend habituellement.
– Cela ne vient en rien contredire la théorie du Big Bang : la taille de l’univers observable est inférieure à celle de l’univers dans son ensemble (la limite entre les deux étant l’horizon cosmologique).
À 12,5 milliards années-lumière ne veut pas dire vieille de 12,5 milliards d’années. Il faut bien comprendre que la lumière ne peut pas se déplacer plus vite que 300000 km/s
par rapport à l’espace qu’elle traverse » mais que l’espace se déplace (y compris plus vite que la vitesse de la lumière, auquel cas on ne verra plus jamais cette partie de l’univers).
Une des plus vieilles galaxies de l’univers?
Il va juste falloir m’expliquer un truc.
Située à 12,5 milliards d’années lumière, nous la voyons donc comme elle était il y a 12,5 milliards d’années, soit un milliard d’années après le Big Bang.
Il s’agit donc plutôt d’une des plus jeunes…
Peut être un rapport avec le taux de formation des étoiles très élevé en son sein…
Tout cela me semble bien normal.
Ou alors j’ai rien compris.
une année lumiere est une notion de distance, tu ne peux donc pas la comparer a l’age estimée de lunivers
cf wiki sur l’année lumiere
Le rayon de l’Univers observable mesure environ 46,6 milliards d’années-lumière. Une erreur commune consiste à croire que ce rayon vaut 13,8 milliards d’années-lumière, attendu que l’âge de l’univers est de 13,8 milliards d’années et que rien ne peut excéder la vitesse de la lumière. L’expansion de l’Univers est le phénomène qui a permis cet écart considérable.
C est la justement que quelque chose m échappe, si cette galaxie est très jeune ne devrait elle pas se situer bien plus loin que 12 milliards d année lumière? (justement du fait de l’expansion)
Enfin quand je dis jeune, C esr à dire créé peu de temps après le bb (donc très vieille finalement lol)
les 12.5milliards d’années lumiere sont une distance entre cette galaxie et LA terre …
La terre est le point de reference quand on parle d’univers observable ou visible …mais cela ne veut pas dire ici que ce qui nous ets distant est plus agé ou plus jeune …
l univers observable n est pas une ligne droite entre le moment de la creation et notre present , aka le big bang n’est pas une explosion 🙂
Sa lumiere a mis 12,5 milliard d’annees pour nous parvenir, nous la voyons donc telle qu’elle etait a cette epoque, a savoir dans sa jeunesse a une distance de 12,5MAL. C’est une des premiere galaxie a s’etre formee, donc maintenant elle est une des plus vieille que nous ayont detectee meme si la vue de sa vielliesse ne nous est pas parvenue. De plus elle est maintenant beaucoup plus eloignee de nous que 12,5MAL a cause de l’expension de l’univers.
Merci Leslie, vous avez exactement saisit le sens de mon propos, je parlais en effet du fait que cette galaxie (son image) est une des plus jeunes et non une des plus vieilles contrairement à ce qui est écrit dans le titre de l’article. On ne sait même pas si elle existe toujours compte tenu de son évolution et des possibles collisions qu’elle a pu subir depuis tout ce temps.