Accueil » Dossier » Fatigue des yeux, sommeil : 5 applications pour combattre la lumière bleue des écrans

Fatigue des yeux, sommeil : 5 applications pour combattre la lumière bleue des écrans

Image 1 : Fatigue des yeux, sommeil : 5 applications pour combattre la lumière bleue des écrans

Protéger ses yeux et son sommeil de la lumière bleue



Avec l’apparition du mode « Night Shift » sur les iPhone, la question de la lumière bleue émise par les écrans des téléphones a été plus amplement portée à l’attention du grand public. Pourtant, Apple n’est pas le premier à proposer une solution pour s’en défaire, loin de là et l’intérêt d’une telle fonctionnalité est bel et bien avéré.

Concrètement, les écrans de nos smartphones diffusent donc une lumière bleue, qui permet de garantir une bonne lisibilité en toute condition puisqu’elle imite la lumière du soleil, entre autres avantages. Seul problème, cette lumière a par définition un impact sur notre cycle de sommeil, puisqu’en l’absence de soleil, point de lumière bleue n’est censée être perçue par l’œil.

C’est pour cette raison que regarder son téléphone au lit le soir, ou plus généralement une fois la nuit tombée n’est pas conseillé. Le cerveau continue, en effet, de produire de la mélatonine, gardant l’esprit éveillé. Plusieurs applications se proposent de réduire progressivement la quantité de lumière bleue émise par les écrans en passant à une colorimétrie plus chaude, plus propice à reposer les yeux et le cerveau.

Voici une sélection d’applications, compatibles Android (Apple avait rapidement supprimé la seule développée pour l’iPhone, précisément en anticipation à la fonction Night Shift) qui vont donc préserver vos yeux et votre sommeil en toute simplicité.

Image 2 : Fatigue des yeux, sommeil : 5 applications pour combattre la lumière bleue des écrans

Twilight

Twilight est une application gratuite dont le fonctionnement a été simplifié au maximum afin que sa présence soit la plus transparente pour l’utilisateur. Ainsi, on peut laisser l’application adapter les couleurs de l’écran en fonction de son fuseau horaire. Grâce au GPS, le logiciel détermine l’heure à laquelle le soleil se couche et se lève, pour ainsi faire les ajustements de manière très progressive.

Ceux qui préfèrent garder la main sur les fonctionnalités peuvent aussi paramétrer intégralement le comportement du logiciel. Des profils peuvent être créés afin de passer facilement d’un réglage à l’autre. Une version payante est aussi disponible, et donne accès à quelques réglages supplémentaires.

Conclusion : Notre préférence va à Twilight, qui s’avère tellement simple à l’usage qu’en général, une fois la première configuration passée, on l’oublie. Son travail se fait tout en transparence et même les voyageurs auront la bonne surprise de le voir s’adapter aux changements de fuseaux horaires.

Note : 5/5

Image 3 : Fatigue des yeux, sommeil : 5 applications pour combattre la lumière bleue des écrans

EasyEyes

EasyEyes est une autre application pour appliquer un filtre supprimant la lumière bleue de son écran et ainsi protéger ses yeux. Ici, la simplicité est de mise et l’utilisation basique ne nécessite pas de passer par un menu de configuration. Un seul clic depuis son interface suffit à activer le filtre qui va réduire au maximum l’éclairage néfaste pour s’endormir.

Ceux qui le souhaite pourront néanmoins s’en donner à cœur joie, bien que la seule la version payante permet d’activer certaines fonctions comme l’automatisation du processus. Si le logiciel ne cache pas son inspiration par f.lux, il est pour l’instant clairement plus avancé que ce dernier dans sa version Android.

Conclusion : EasyEyes est une solution vraiment intéressante pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les réglages. Un clic, et le tour est joué. Même si certaines fonctionnalités intéressantes sont payantes, on peut clairement vivre sans.

Note : 4,5/5

Image 4 : Fatigue des yeux, sommeil : 5 applications pour combattre la lumière bleue des écrans

CF.lumen

CF.lumen est la création d’un développeur célèbre dans le monde d’Android : Chainfire. Il est à l’origine notamment d’une application de gestion du root des appareils du même nom, sans doute l’une des raisons pour lesquelles ce logiciel propose une interface un peu moins simple que les autres. Une version Pro est disponible, moyennant finance, qui débloque certains réglages.

Ses fonctionnalités n’en demeurent pas moins simples : la couleur de l’affichage peut varier selon la position du soleil et ainsi l’adapter avec précision aux besoins de ses yeux. Plusieurs filtres sont proposés, du traditionnel rouge auquel tous ses concurrents font appel, mais également le vert, entre autres. Disposer d’un téléphone rooté n’est pas indispensable, mais cela permet toutefois d’agrandir les possibilités de réglage.

Conclusion : CF.lumen est un outil certes un peu brut dans son interface, mais qui n’en demeure pas moins aussi fonctionnel que réussi. Il fait ce qu’on attend de lui et la version gratuite ne bride pas vraiment ses performances.

Note : 4/5

Image 5 : Fatigue des yeux, sommeil : 5 applications pour combattre la lumière bleue des écrans

Lux Auto Brightness

Lux Auto Brightness embarque un large panel de fonctionnalités qui ont toutes pour but de protéger les yeux de l’utilisateur en réduisant la luminosité de l’écran. Cela peut néanmoins se faire de différente manière, en comptant soit sur le cycle normal jour/nuit à l’aide de profils spécifiques, soit la luminosité de son environnement, en utilisant le capteur de lumière intégré à son téléphone. Seul problème, la majeure partie de ses fonctionnalités sont accessibles dans la version payante.

Cela étant, l’ajustement des couleurs de l’écran se fait donc d’une manière optimale en fonction de l’éclairage de la pièce dans laquelle on se trouve par exemple. Ceux qui ont un téléphone rooté pourront même accéder à des réglages de bas niveau afin d’aller encore plus loin dans la personnalisation. Enfin, un mode Astronome permet également de supprimer les lumières blanches pour observer plus tranquillement les étoiles.

Conclusion : Lux Auto Brightness est une application bien conçue, qui regorge de réglage pour affiner au plus proche de ses besoins le comportement du logiciel. Seulement, l’immense majorité nécessite de passer à la caisse. Dommage.

Note : 3,5/5

Image 6 : Fatigue des yeux, sommeil : 5 applications pour combattre la lumière bleue des écrans

f.lux

f.lux est l’une des premières applications à s’intéresser à protéger les utilisateurs d’écran des effets de la lumière bleue une fois la nuit tombée. Après avoir fait ses armes sur ordinateurs, l’application s’est attaqué au mobile avec une application pour iPhone. Malheureusement, Apple avait dans ses cartons sa propre fonctionnalité, Night Shift, qui a condamné f.lux a disparaitre de l’App Store.

C’est désormais sur Android que son avenir se dessine. Encore en développement, l’application est néanmoins déjà disponible depuis la boutique de Google, le Play Store. Petit bémol : il est pour l’instant nécessaire d’avoir un téléphone rooté pour que ses fonctionnalités soient accessibles.

Conclusion : Beta oblige, la stabilité n’est pas encore parfaite et des bugs sont déjà répertoriés. On ne conseillera donc f.lux qu’à ceux qui ne jure que par cette application sur leurs ordinateurs et qui lui ont fait vœu de fidélité.

Note : 2,5/5