Accueil » Dossier » Faut-il craquer pour l’audio HD ?

Faut-il craquer pour l’audio HD ?

1 : Quel avantage par rapport au MP3 ? 3 : Où peut-on trouver des titres en audio HD ? 4 : Avec quels appareils peut-on écouter des titres en audio HD ?

Quels sont les différents formats du son HD ?

Image 1 : Faut-il craquer pour l'audio HD ?Avec l’émergence des sites de streaming musicaux, il devient de plus en plus simple de trouver des titres disponibles en formats sans perte

Image 2 : Faut-il craquer pour l'audio HD ?De nombreux albums sont disponibles en Blu-Ray Pure AudioPour commencer, les albums en audio HD sont bien évidemment disponibles en format physique. Ils se trouvent ainsi dans la plupart des boutiques spécialisées sous le label Blu-Ray Pure Audio. Il s’agit d’un format de disque mis en avant par Sony Music avec des titres encodés en DTS, PCM ou Dolby Surround, allant parfois jusqu’à 6 pistes afin d’être compatibles avec votre système audio 5.1. La particularité du Blu Ray Pure Audio, comme son nom l’indique, est en effet d’être lisible à partir de n’importe quelle platine Blu-Ray ou home cinema. On peut trouver des albums d’auteurs aussi variés que Bob Marley, Rachmaninov, Noir Désir ou Balavoine, à des prix se situant en moyenne entre 20 et 25 euros. Le principal intérêt du Blu-Ray Audio réside évidemment dans la qualité de sa piste sonore. Il s’agit en fait du même type d’encodage que pour un Blu-Ray classique avec des titres généralement disponibles en 24 Bits à 96 kHz, parfois disponibles en différents formats. Certains albums ont même bénéficié d’un remaster du disque initial avec jusqu’à 6 canaux afin de pouvoir réellement profiter de sa musique sur un ensemble home cinema 5.1.

Quel est le meilleur format ?

En version numérique dématérialisée, les principaux formats de fichiers audio HD sont les fichiers Flac, Apple Lossless ou PCM. Tous les formats ne sont pas supportés par tous les logiciels ou tous les appareils. Le format PCM, non compressé, est souvent contenu dans des fichiers Wave sur Windows ou AIFF sur Mac OS.

Les fichiers Flac ou Apple Lossless sont quant à eux des formats de fichier sans perte. Néanmoins, il s’agit également de formats compressés, même si le son en lui-même n’est pas compressé et que la qualité audio reste donc intacte. En fait, un fichier Flac ou Apple Lossless permet essentiellement de réduire le poids d’un fichier par rapport à un fichier non compressé en PCM, contenu dans du Wave ou de l’AIFF. C’est le même principe que pour un fichier Zip ou Rar. Grâce à certaines méthodes de décompression, le Flac va permettre ainsi d’obtenir des fichiers audio sans perte, mais de moitié plus légers que les fichiers PCM. Pour le format Apple Lossless, ou ALAC, le principe est le même. On gagne cette fois 40 à 50 % de compression par rapport à un format non compressé. La préférence entre le Flac et l’ALAC va alors se faire en fonction de l’appareil sur lequel le fichier est lu puisqu’ils ne sont pas compatibles avec tous types de lecteurs ou de logiciels.

Les formats Flac sont ainsi les plus intéressants parce qu’ils permettent d’obtenir une qualité identique que les fichiers Wave ou AIFF, mais avec un poids moins important. L’Apple Lossless, de son côté est compatibles avec moins d’appareils et de logiciels que le Flac.

Sommaire :

  1. Quel avantage par rapport au MP3 ?
  2. Quels sont les différents formats du son HD ?
  3. Où peut-on trouver des titres en audio HD ?
  4. Avec quels appareils peut-on écouter des titres en audio HD ?