Accueil » Dossier » Faut-il craquer pour l’audio HD ?

Faut-il craquer pour l’audio HD ?

1 : Quel avantage par rapport au MP3 ? 2 : Quels sont les différents formats du son HD ? 4 : Avec quels appareils peut-on écouter des titres en audio HD ?

Où peut-on trouver des titres en audio HD ?

Image 1 : Faut-il craquer pour l'audio HD ?Le site français Qobuz est l’un des leaders sur le marché des fichiers audio sans perteComme dans le cas de fichiers audio classiques comme le MP3 ou l’AAC, des titres ou des albums sont également disponibles directement sur Internet en version lossless. Vous pouvez cependant oublier la plupart des sites de streaming, qui ne proposent dans l’ensemble que des fichiers encodés en MP3 de 128 à 320 kbps dans le meilleur des cas. Pour des fichiers lossless en streaming, l’un des leaders du marché est français et il s’appelle Qobuz. Le site de streaming propose en effet une formule d’abonnement illimité avec des titres écoutables en qualité CD, soit en 16 Bits à 44 100 Hz pour 19,99 euros par mois ou 14,99 euros par mois si l’on se contente du catalogue de musique classique du site. Le service est également disponible sur applications mobiles. Dans ce cas, il convient néanmoins de mesurer fréquemment le nombre de gigas restant à votre compteur lorsque vous écoutez votre musique via un réseau mobile, les fichiers lossless étant, par nature, bien plus lourds que les fichiers MP3.

Qobuz propose également une boutique de titres et d’albums dématérialisés. Si la partie streaming du service se limite à des fichiers 16 Bits /44,1 kHz, le téléchargement de titres permet quant à lui d’acheter des titres en qualité master jusqu’à 24 Bits à 192 kHz, soit bien au-delà de la qualité CD. Au total, ce sont près de 12 000 albums qui sont commercialisés en version dématérialisée par Qobuz en 24 Bits/192 kHz. Enfin, le site propose également certains albums en multicanal 5.1 afin de bénéficier de titres avec un son optimisé pour un home cinema. Outre Qobuz, qui propose essentiellement des fichiers Flac, il est cependant possible d’acheter des fichiers Wave ou AIFF sur Beatport, Wave sur Junodownload, ou FLAC, Wave, AIFF ou ALAC sur HD Tracks.

Le catalogue de titres et leur format restent cependant soumis à la bonne volonté des maisons de disque. Tous les titres en MP3 ne sont ainsi pas disponibles dans tous les formats audio HD. S’il suffit de récupérer les fichiers encodés sur CD pour obtenir des sons en 16 Bits à 44,1 kHz, il faut parfois retrouver le master d’enregistrement d’un album pour en extraire des fichiers de meilleure qualité, ou encore le travailler afin de refaire le mixage sonore pour produire jusqu’à 6 canaux différents dans le cadre d’un fichier multicanal. Réalisés sous forme de bandes magnétiques ou de disques en métal, les masters audio des albums sont réalisés depuis les années 40. C’est à partir de ce fichier source, en ultra haute qualité audio, que les CD, les versions dématérialisées, ou les Blu-Ray Pure Audio sont édités. Évidemment, la qualité finale d’un support dépendra grandement de la qualité du master, qu’elle ne pourra pas dépasser puisqu’il s’agit de la version finale et de référence d’un titre.

Sommaire :

  1. Quel avantage par rapport au MP3 ?
  2. Quels sont les différents formats du son HD ?
  3. Où peut-on trouver des titres en audio HD ?
  4. Avec quels appareils peut-on écouter des titres en audio HD ?