Accueil » Actualité » FaceApp : pour le FBI, l’app est officiellement un espion russe potentiel

FaceApp : pour le FBI, l’app est officiellement un espion russe potentiel

Inventée en Russie, FaceApp représente « une menace majeure de contre-espionnage » affirme officiellement le FBI. On ne sait ni où ni combien de temps sont conservées les photos prises avec cette application.

Qui n’a pas déjà utilisé FaceApp pour se vieillir et se rajeunir en rigolant avec sa famille et ses amis ? La popularité de l’application a explosé durant l’été 2019 lorsque des influenceurs ont inondé les réseaux sociaux de photos hilarantes avec un âge ou un sexe différent. Mais saviez-vous que vos photos postées sur l’application étaient stockées sur un serveur distant puis renvoyées pour faire opérer la magie ?

Image 1 : FaceApp : pour le FBI, l'app est officiellement un espion russe potentiel

Suite à son succès en juillet, Chuck Schumer, chef de la minorité du Sénat, a fait part aux autorités de son inquiétude du fait des liens de FaceApp avec la Russie. La société à l’origine de l’application a pourtant affirmé au même moment que si son équipe de recherche & développement est basée là-bas, aucune donnée n’est stockée du côté de Moscou.

Mais en raison des soupçons d’ingérence du gouvernement russe dans les élections présidentielles de 2016 aux États-Unis, et de la longue tradition d’espionnage entre les deux pays remontant au XXe siècle, l’inquiétude du sénateur est devenue une préoccupation majeure en termes de sécurité nationale, les autorités craignant que des données biométriques sensibles puissent être utilisées par un gouvernement étranger.

Le 25 novembre, le FBI a donc répondu officiellement au sénateur Schumer, affirmant qu’il considérait « toute application mobile ou produit similaire développé en Russie, tel que FaceApp, comme une menace importante en termes de contre-espionnage ». On notera en effet, les conditions d’utilisation de FaceApp ne précisent, par exemple, ni dans quels pays sont stockées les photos que vous publiez sur l’application, ni la durée pendant laquelle ces photos peuvent être conservées. Retrouvez ici comment supprimer vos photos, votre compte et vos données personnelles de FaceApp.

Source : CNET