Accueil » Actualité » Fibre optique : quand Orange dope le débit de ses abonnés, c’est pas pour tout le monde

Fibre optique : quand Orange dope le débit de ses abonnés, c’est pas pour tout le monde

Image 1 : Fibre optique : quand Orange dope le débit de ses abonnés, c'est pas pour tout le monde

Il y a quelques jours, les abonnés à la fibre d’Orange ont constaté une belle augmentation de leur débit, tant en vitesse de réception que d’émission. Ainsi, la vitesse de téléchargement de l’offre Zen fibre est passée de 100 à 300 Mb/s, tandis que les forfaits Play et Jet ont atteint tranquillement 1 Gb/s (contre respectivement 200 et 500 Mb/s). Quant à la vitesse d’émission, elle est désormais de 300 Mb/s pour l’ensemble des offres. En revanche, Orange n’a jamais communiqué sur cette augmentation, et continue à afficher ses anciens débits sur sa page officielle.

>> Ookla, nPerf, Google : à quel test de connexion peut-on se fier ?

Nos confrères de ZDNet ont pu questionner Laurent Bénatar, patron des réseaux chez Orange, afin de savoir si ce changement est définitif et s’il concerne l’ensemble des abonnés. La réponse du principal intéressé a été catégorique : il s’agit en fait d’une augmentation à titre expérimental. Elle est destinée à certains abonnés et dans des zones « où de forts usages ont été identifiés ». Pour Orange, il ne s’agit nullement de se lancer dans une course à la vitesse. La vitesse de connexion, qui pourrait atteindre les 10 Gb/s, restera donc pour l’instant bloquée à 1 Gb/s. Orange devrait officialiser ce nouveau débit d’ici la fin d’année.

L’opérateur préfère pour l’instant se focaliser sur les problèmes de débit que rencontrent certains de ses abonnés. Orange compte lancer prochainement une application leur permettant d’analyser leur réseau et de palier les goulots d’étranglement, en mettant en place des répéteurs, de changer le câblage du réseau, voire d’opter pour un nouveau PC.

>> Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?