Accueil » Actualité » Fibre optique : SFR passe à 300 Mégabits par seconde

Fibre optique : SFR passe à 300 Mégabits par seconde

Image 1 : Fibre optique : SFR passe à 300 Mégabits par secondeSFR a annoncé, ce mardi, le lancement de la fibre avec un débit descendant jusqu’à 300 Mbits par seconde sur 90 % de son réseau ainsi que des lignes test montant jusqu’à 1 Gbits par seconde.

Tandis que la plupart de ses concurrents affichent des débits maximums de 100 Mbits en download, à l’exception de Numéricable qui propose du 200 Mbits à Paris, Nantes, Lyon et Marseille, SFR promet désormais de pouvoir couvrir 90 % de son propre réseau fibre, soit 70 villes de France, en 300 Mbits.

Pour proposer cette innovation, SFR a fait évoluer le cœur du réseau, les nœuds de raccordement optique ainsi que sa box au moyen d’une mise à jour logicielle. Si seulement 90 % de son réseau est pour l’instant compatible avec les 300 mégabits par seconde, c’est en raison de l’architecture point à point d’une partie de son réseau qui ne peut bénéficier de cette augmentation de débit. Peu à peu l’opérateur prévoit une migration de ces infrastructures point à point vers une architecture GPON qui pourra recevoir 300 Mbps en débit descendant. Du côté de l’upload, SFR assure que ses abonnés pourront envoyer leurs fichiers en ligne jusqu’à 50 Mbits, contre 5 Mbtis de débit montant par exemple chez Numéricable.

Par ailleurs, l’opérateur a également annoncé lancer des expérimentations pour déployer un réseau permettant des téléchargements allant jusqu’à 1 gigabit par seconde en réception. Si ce programme en phase de pilote n’est pas ouvert au grand public, l’opérateur va choisir des bêta testeurs parmi ses abonnés selon leur usage de la fibre optique et les spécificités techniques du réseau. Les premières expérimentations sur le 1 gigabit par seconde débuteront ainsi le 20 juin prochain.

L’offre pour le 300 Mbits est quant à elle d’ores et déjà disponible au prix d’un abonnement fibre optique classique chez SFR, soit 19,99 euros par mois pendant un an, puis 32,99 euros par mois au-delà de la première année. Les personnes déjà abonnées à la fibre de SFR peuvent augmenter leur débit directement sur demande.