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FIFA 19 : la version finale passée au crible

Comme tous les ans à la même période de l’année, les joueurs attendent avec impatience la sortie du nouvel opus du jeu vidéo FIFA d’Electronic Arts. Quelles seront les nouveautés ? Le gameplay sera-t-il amélioré ?

Image 1 : FIFA 19 : la version finale passée au crible

Comme tous les ans à la même période de l’année, les joueurs attendent avec impatience la sortie du nouvel opus du jeu vidéo FIFA d’Electronic Arts. Quelles seront les nouveautés ? Le gameplay sera-t-il amélioré ? C’est à ces questions que nous tentons rapidement de répondre.

Une fois n’est pas coutume, FIFA 18 a été le bien culturel le plus vendu en France en 2017 avec plus de 1,3 millions d’exemplaires écoulés. À quelques jours de sa sortie officielle le 28 septembre sur PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360, nous avons voulu faire un tour d’horizon pour vous présenter les avantages, les défauts et les nouveautés de la version finale. 

Les modes de jeux

Du côté des modes de jeux solo, le mode “coup d’envoi” se voit enrichi d’options intéressantes car vous pourrez désormais jouer des matchs avec vos propres règles : buts en dehors de la surface qui comptent double, premier à marquer un certain nombre de buts, plus de hors-jeux, fautes ou cartons ! Un côté assurément fun ! Quant aux modes carrière et “l’aventure”, la nouveauté principale réside dans l’acquisition par Electronic Arts des droits de la Ligue des Champions. Ainsi le mode “Aventure” est fortement axé sur cette compétition et se voit doté d’une mise en scène améliorée. Montez le volume de votre barre de son : à vous l’entrée des joueurs avec la musique de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Pour les modes en ligne, on note quelques changements inspirés pour FUT : après avoir fait quelques matchs en ligne et avoir été classé dans une division, vous marquerez un certain nombre de points par match, selon la difficulté de votre division, qui vous serviront pour les qualifications de la ligue week-end. Notez que celle-ci est ramenée de 40 à 30 matchs, une excellente chose ! Le système de récompenses a un peu évolué et vous permettra de choisir votre lot de joueurs. Enfin, utile pour ceux qui veulent progresser, vous aurez la possibilité de revoir les matchs des joueurs les mieux classés et de voir directement à l’écran les combinaisons de touches qu’ils utilisent.

Au niveau du gameplay et de l’immersion

Commençons par le négatif, il risque encore d’y avoir beaucoup d’occasions sur les coups d’envoi. On se demande bien pourquoi c’est si compliqué à corriger…Par contre, la physique au niveau des contacts a été revue et elle s’avère vraiment convaincante. Couplée à de meilleures animations, elle offre une meilleure expérience de jeu même si elle ne change pas radicalement le gameplay. Plus importante sera l’arrivée de nouveaux gestes techniques dont certains seront sans doute très efficaces et utilisés à haut niveau. Au niveau de la finition, on note l’apparition d’une jauge, pas obligatoire, qui améliorera votre efficacité, notamment sur les têtes et reprises de volée. Enfin, un écran tactique optimisé fait son apparition, il permettra d’utiliser 4 systèmes de jeu que vous aurez configurés avant le match à la place des modes défensif, offensif, etc. Enfin, au niveau immersion, il ne faudra pas trop compter une fois de plus sur les commentaires cette année. Par contre, tout le reste est impeccable et amélioré: modélisation des stades, ambiance sonore, présence de tifos, etc.
 
Sur console, le jeu sera disponible à 69,99€, 89,99€ pour la version Champions et 99,99€ pour la version Ultimate. Notez que les joueurs PS4 avec la version Ultimate pourront jouer 3 jours avant la sortie officielle du jeu.