Accueil » Actualité » Firefox bloquera les ad-trackers par défaut

Firefox bloquera les ad-trackers par défaut

Image 1 : Firefox bloquera les ad-trackers par défaut

Firefox propose l’option de bloquer les ad-trackers, ces scripts qui enregistrent les informations concernant le comportement en ligne des internautes. Cette option deviendra un réglage par défaut.


>> 
Mozilla veut votre avis concernant le nouveau logo de Firefox et d’autres produits

La protection de la vie privée de ses utilisateurs est une priorité pour la fondation Mozilla. Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, elle a annoncé que son navigateur Firefox bloquera les ad-trackers par défaut. Cette fonctionnalité sera mise en place graduellement, à coup de mises à jour incrémentielles au cours des prochaines semaines. En effet, selon Mozilla, « les trackers non contrôlés ont des comportements facilement remarquables. Ceux-ci sont le plus souvent trop spécifiques dans leur ciblage et ils ralentissent le chargement de la page. Pourtant, nombre de leurs effets négatifs sont totalement opaques pour les utilisateurs finaux comme pour les experts, et ne se révèlent que par petits bouts lors des grosses fuites de données […], certains sites voudront continuer de récolter les données des utilisateurs en échange de leur contenu, mais à présent ils devront explicitement demander leur accord aux utilisateurs, c’est un changement positif pour les gens qui n’avaient jusqu’à maintenant aucune idée de la transaction qu’ils étaient en train d’accomplir». Si la compagnie souhaite désactiver les trackers par défaut, elle laissera tout de même le contrôle à ses utilisateurs. Ceux-ci pourront régler manuellement les informations qu’ils souhaitent partager avec les sites, au cas par cas.

Les trackers peuvent compter pour 50% du temps de chargement d’une page, Il s’agit donc autant d’une mesure de sécurité que d’améliorer les performances. Mozilla va tout d’abord étudier les répercussions de cette nouvelle fonctionnalité et, si l’amélioration est définitivement constatée, l’implémentera dans Firefox 63. Les ingénieurs ont aussi prévu de proposer le blocage de l’accès au stockage interne pour les trackers tiers, ainsi que d’autres mesures de sécurité (blocage du fingerprinting et des scripts de cryptomining) qui seront intégrées à Firefox 65.

>> À lire : Navigateur : les meilleurs outils pour éradiquer les adwares et les barres d’outils