Accueil » Actualité » Firefox veut vous alerter quand vous visitez un site piraté

Firefox veut vous alerter quand vous visitez un site piraté

Image 1 : Firefox veut vous alerter quand vous visitez un site piraté

Non contents d’avoir récemment livré un navigateur beaucoup plus rapide (Firefox 57), les développeurs de Mozilla travaillent déjà sur les prochaines fonctionnalités du butineur. Parmi elles, on trouve un moyen de prévenir un internaute lorsqu’il surfe sur un site qui s’est déjà fait pirater.

Dans l’une de ses prochaines éditions, Firefox affichera un petit message « You visited hacked site », dès lors qu’un utilisateur se rend sur une page qui s’est fait pirater par le passé. Ce système de notification exploite la base de données de Have I Been Pwned?, un site qui recense toutes les grosses failles de sécurité dont été victimes les sites Web du monde entier, et qui ont laissé échapper les données de leurs utilisateurs. Une option très utile qui devrait donc avertir l’ensemble des internautes en cas de danger, même les moins aguerris en matière de cybersécurité.

Cette fonctionnalité baptisée actuellement Breach Alerts est pour l’instant à l’état embryonnaire et le code permettant de l’intégrer au navigateur se présente sous la forme d’un add-on. Celui-ci est accessible via la plateforme de développement de Github, et libre à chacun de le compiler et de l’importer à la Developer Edition de Firefox.

Firefox 57 : comment bloquer la mise à jour et revenir à la version 56