Accueil » Dossier » Flickr / Picasa Albums Web : le match ! » Page 3

Flickr / Picasa Albums Web : le match !

1 : Deux poids lourds face à face 2 : Round 1 : l’inscription 4 : Round 3 : les tags 5 : Round 4 : la communauté 6 : Round 5 : l’organisation des photos 7 : Round 6 : les diaporamas 8 : Round 7 : les bonus 9 : Round 8 : le mode payant 10 : Le verdict des juges

Round 2 : le transfert d’images

Il est primordial pour un site d’hébergement de photos de proposer un service de transfert de données simple d’accès et rapide. Or, sur ce point, Flickr comme Picasa Albums Web font fort !

L’importation par lots simplifié

Selon que vous importiez une ou plusieurs photos vous ne passerez pas forcément par le même moyen de chargement sur Flickr. Vous pouvez ainsi choisir d’importer directement depuis le site vos photos une à une, ou bien alors installer sur votre machine un petit programme (compatible Windows, Mac OS et Linux) pour les charger par lots entiers. Flickr Uploadr est une très légère application à installer. Elle vous offre notamment la possibilité d’ajouter l’option Send to Flickr… pour tout clic droit dans l’explorer Windows. À la première utilisation il vous sera demandé confirmation pour accéder à votre disque dur. Validez et vous pourrez vous lancer dans l’importation d’images depuis votre ordinateur et/ou vos périphériques.

Vous avez pour chaque photo le choix dans la résolution : adaptée à l’affichage à l’écran ou à l’impression en petit format. Sachez que la taille maximale d’un fichier autorisée est de 10 Mo. Au moment de lancer le chargement il vous est demandé de tagger ces images, de définir leur niveau de confidentialité (privé ou public) et d’éventuellement les ajouter à un album existant. Une fois l’opération terminée, cliquez sur Voir les photos et vous pourrez alors les éditer une à une depuis le site de Flickr. Notez qu’il est aussi possible d’importer sur Flickr des images depuis votre téléphone portable ou par e-mail.

  • Télécharger Flickr Uploadr

Du logiciel au Web

En ce qui concerne son rival Picasa Albums Web, le transfert est on ne peut plus simple. Une fois le logiciel Picasa ouvert, sélectionnez les images ou l’album de votre choix puis cliquez sur l’icône Album Web en bas de l’interface de votre logiciel, après avoir sélectionné les photos ou l’album que vous souhaitez mettre en ligne.

Connectez-vous à votre compte et définissez alors la résolution de vos images, leur statut public ou privé et l’album auquel les rattacher. Simplissime, cette solution contentera donc tout le monde, tous les utilisateurs qui plébiscitent Picasa en tout cas.

  • Télécharger Picasa

Match nul

Sommaire :

  1. Deux poids lourds face à face
  2. Round 1 : l’inscription
  3. Round 2 : le transfert d'images
  4. Round 3 : les tags
  5. Round 4 : la communauté
  6. Round 5 : l’organisation des photos
  7. Round 6 : les diaporamas
  8. Round 7 : les bonus
  9. Round 8 : le mode payant
  10. Le verdict des juges