Accueil » Dossier » Flickr / Picasa Albums Web : le match ! » Page 4

Flickr / Picasa Albums Web : le match !

1 : Deux poids lourds face à face 2 : Round 1 : l’inscription 3 : Round 2 : le transfert d'images 5 : Round 4 : la communauté 6 : Round 5 : l’organisation des photos 7 : Round 6 : les diaporamas 8 : Round 7 : les bonus 9 : Round 8 : le mode payant 10 : Le verdict des juges

Round 3 : les tags

Afin de vous y retrouver dans la multitude de photos que vous vous apprêtez à mettre en ligne, mais aussi afin que les internautes puissent avoir accès à vos images selon leur contenu, il est essentiel de les tagger. Apposer des tags à une image signifie lui accoler des mots clés, qui vont permettre à tous ceux qui effectueront une recherche sur ces termes de tomber sur vos photos. Signalons que les deux sites permettent également de renseigner des légendes.

Flickr possède un environnement spécialement dédié aux tags, c’est d’ailleurs l’un des sites Web 2.0 les plus adaptés à ce système. En effet, à chaque nouvelle photo, vous pouvez attribuer une description, modifier le titre, gérer les tags à tout moment. De même vous pouvez facilement trouver des photos en tapant leurs mots clés dans le champ Rechercher du site. Pratique, vous pouvez également ajouter des tags aux photos des autres membres de Flickr.

La patience est de mise avec Picasa

Chez Google, la procédure est à peine plus compliquée. Il vous est toutefois souhaitable de le faire au préalable sous Picasa, ou bien alors de faire preuve de patience.

Avec le logiciel Picasa, sélectionnez les images à tagger puis rendez-vous sur Affichage/Mots clés. L’opération se révèle assez fastidieuse lorsqu’on doit la répéter pour divers groupes de photos voire diverses images isolées qui ont leurs propres tags personnelles. C’est donc une opération fastidieuse qui demande à passer plusieurs fois par les mêmes automatismes.

Une fois connecté à votre interface de gestion Picasa Albums Web, le seul moyen d’ajouter (ou de supprimer) des tags est de sélectionner une image puis de sélectionner Ajouter un tag. Recommencez pour toutes les images que vous souhaitez mettre à jour.

Avantage Flickr

Sommaire :

  1. Deux poids lourds face à face
  2. Round 1 : l’inscription
  3. Round 2 : le transfert d'images
  4. Round 3 : les tags
  5. Round 4 : la communauté
  6. Round 5 : l’organisation des photos
  7. Round 6 : les diaporamas
  8. Round 7 : les bonus
  9. Round 8 : le mode payant
  10. Le verdict des juges