Accueil » Actualité » Oculus dévoile son nouveau casque VR, le Rift S

Oculus dévoile son nouveau casque VR, le Rift S

Image 1 : Oculus dévoile son nouveau casque VR, le Rift S

L’Oculus Rift S ressemble au premier Rift, mais il bénéficie de plusieurs améliorations. Ses objectifs sont meilleurs et le constructeur a ajouté un cinquième capteur pour suivre la position. La résolution de l’écran est légèrement supérieure et de nouvelles logicielles facilitent l’utilisation du dispositif. Même si le nouvel appareil pèse plus lourd, cette augmentation n’est pas perceptible, car le poids est mieux réparti.

Passthrough+, un système pratique

Oculus simplifie la vie du porteur. Il n’aura plus à enlever son casque en cas de besoin. En changeant de menu, il pourra voir directement le monde extérieur. Le fabricant met aussi en avant la possibilité de délimiter un espace de jeu. Elle consiste à peindre une limite virtuelle autour du joueur. Celui-ci ne sera plus obligé de réaménager son salon avant chaque partie.

Les observateurs ont aussi noté la simplification du système de câblage. Maintenant, un câble unique de 5 mètres relie le casque au PC. Certes, la liberté de mouvement est moindre comparés à un système sans fil, mais il s’agit d’une réelle avancée.

Image 2 : Oculus dévoile son nouveau casque VR, le Rift S

Le Rift S propose de meilleurs visuels

Le nouveau casque offre des résolutions de 1 280 × 1 440 par œil, contre 1 080 × 1 200 pour son prédécesseur. Les écrans LCD réduisent les effets de grille et augmentent légèrement le champ de vision. Néanmoins, ce choix se traduit aussi par une légère réduction de la saturation des couleurs et du contraste. Par ailleurs, le taux de rafraîchissement passe de 90 à 80 Hz.

Un changement au niveau des contrôleurs

Image 3 : Oculus dévoile son nouveau casque VR, le Rift S

Le Rift S offre une rétrocompatibilité avec les anciens contenus. Cependant, cette option ne s’étend pas aux contrôleurs. Le précédent système effectuait le suivi de l’extérieur vers l’intérieur, les anneaux étaient alors placés sous les mains. Le constructeur a adopté une approche inverse. Maintenant, les anneaux sont situés au-dessus. Enfin, pour la partie audio, les haut-parleurs intégrés rendent le son correctement.

L’Oculus Rift S sortira ce printemps, il coutera 450 euros.

>>> Lire aussi : L’accouchement en réalité virtuelle, ça existe pour de bon