Accueil » Actualité » Ford développe une veste connectée pour les cyclistes

Ford développe une veste connectée pour les cyclistes

Image 1 : Ford développe une veste connectée pour les cyclistes

Et si c’était le vêtement indispensable pour se déplacer en vélo ? Cette veste connectée est le fruit d’une collaboration entre un groupe d’employés passionnés de vélo chez Ford Royaume-Uni, Lumo un spécialiste des vêtements pour les amateurs de la petite reine et Tome, un expert en logiciels de mobilité. Son but ? Faire en sorte que le cycliste soit aidé de son smartphone, sans avoir à le regarder.
Ses manches s’illuminent lorsque le cycliste prévoit de tourner à gauche ou à droite et un feu de stop clignotant est également disponible.

Une connexion sans fil assure la communication avec un smartphone. Une application de navigation indique la route au porteur, elle analyse aussi le trafic et signale les meilleurs itinéraires pour éviter les embouteillages. Quand le cycliste doit tourner, une petite vibration l’avertit. Par ailleurs, il n’a pas besoin de quitter la route des yeux lorsqu’il reçoit un appel ou un message. Une interface lui permet d’échanger efficacement avec son interlocuteur.  

Vers une future commercialisation ?

Selon Tom Thompson, chef de projet au sein de Ford Smart Mobility, ces améliorations se traduisent par « un changement immédiat dans l’état d’esprit« . Ne plus consulter l’écran de son téléphone et savoir qu’il ne se dirigera plus vers un carrefour encombré enlève un énorme poids de l’épaule des cyclistes.

Le concept de veste intelligente s’inscrit dans la campagne « Share The Road » de Ford, qui vise à favoriser l’harmonie et l’empathie entre les conducteurs et les cyclistes. Sa présentation coïncide également avec la Bike Week UK et la London Tech Week 2018, une semaine dédiée au cyclisme et aux nouvelles technologies.

Pour l’instant, la veste smart reste un prototype. Ford aurait lancé le processus de dépôt de brevet qui qui ouvrirait la voie à une fabrication industrielle, par la marque américaine ou une autre entreprise sous licence.

>>> Vélo : le futur est déjà là !