Accueil » Actualité » Ford va équiper ses ouvriers d’un exosquelette

Ford va équiper ses ouvriers d’un exosquelette

Image 1 : Ford va équiper ses ouvriers d'un exosquelette

Ford vient d’annoncer le déploiement prochain de l’Ekso Vest, un gilet spécial vise à rendre le travail physique des ouvriers moins pénible, dans quinze de ses usines. Fabriqué par Ekso Bionics, l’exosquelette contribue à diminuer la charge supportée par chaque ouvrier, il améliore la résistance à la fatigue, réduisant ainsi les conséquences néfastes des efforts réguliers et répétitifs sur la santé des travailleurs.

Ford pense surtout à ses salariés

Travailler sur une chaîne de montage est pénible. D’après les précisions fournies par le constructeur, chaque ouvrier fournit quotidiennement un effort équivalent à celui consistant à « porter un sac de farine ou une pastèque à 4600 reprises« . La présence de l’Ekso Vest constitue alors un énorme soulagement. Dans une vidéo publiée l’année dernière, un employé de la compagnie soulignait qu’après une journée de travail, il pouvait encore passer du temps avec ses petits-enfants, car il n’est plus autant exténué qu’auparavant.

La compagnie américaine met aussi en avant les résultats des efforts réalisés depuis 2005 pour optimiser l’efficacité. Les pertes de temps ont diminué de 75% en 13 ans et ses usines affichent un taux d’accidents très bas. Pour information, le département du Travail américain estime le coût mensuel des maladies et des accidents de travail à environ 4 milliards de dollars.

>>> Ford Focus 2018 : la plus high-tech des compactes ?