Accueil » Actualité » Ford veut concurrencer l’Autopilot de Tesla avec son système d’aide à la conduite

Ford veut concurrencer l’Autopilot de Tesla avec son système d’aide à la conduite

En juin de cette année, Ford a annoncé l’arrivée de son système d’aide à la conduite active (ADA), promettant une conduite mains libres d’ici 2021. Ford a publié davantage de détails sur sa fonction d’aide à la conduite, notamment son prix et la disponibilité pour ses véhicules.

Dans son annonce précédente, le constructeur automobile américain a mentionné que la technologie de conduite mains libres sera disponible dans la Ford Mustang Mach-E 2021 ainsi que le Ford F-150.

Ford Active Drive Assist - SlashGear / YouTube
Ford Active Drive Assist – Crédit : SlashGear / YouTube

Les clients recevront le matériel nécessaire pour que le système fonctionne avec leur nouveau F-150 2021 ou la Mustang Mach-E, dont la version européenne a récemment été dévoilée. Cependant, le système d’assistance au conducteur en mains libres de Ford ne sera pas mis en ligne avant qu’une mise à jour ne l’active durant le troisième trimestre 2021.

Combien va coûter le système d’aide à la conduite ?

L’Active Drive Assist nécessite le système Ford Co-Pilot360 Active 2.0 pour fonctionner dans le F-150. L’ensemble Co-Pilot360 comprend le matériel nécessaire à l’assistance active à la conduite, comme des capteurs radar et une caméra orientée vers l’avant. Le matériel coûtera 895 dollars pour les clients du F-150 début 2021. Cependant, le matériel ne fonctionnera pas si vous ne vous abonnez pas au service. Ainsi, le logiciel Active Drive Assist coûtera 600 dollars supplémentaires pour 3 ans, soit un total de 1 595 dollars.

En début d’année, un Ford F-150 et un Tesla Cybertruck miniature s’étaient affrontés pour savoir lequel des deux avait le plus de puissance de traction. En outre, un Ford F-150 avait aussi été entièrement démonté par un fan bosniaque de Tesla pour créer sa propre version du Cybertruck.

Pour la Mustang Mach-E, l’Active Drive Assist sera de série sur certaines versions du véhicule. Sur les autres versions, il faudra ajouter l’ensemble confort et technologie, qui est proposé à 3 200 dollars. Celui-ci comprend une caméra à 360 degrés, les sièges avant et le volant chauffés. Davantage d’informations devraient être disponibles au cours des prochains mois.

Avec ce système d’aide à la conduite, Ford compte bien concurrencer l’Autopilot de Tesla, dont la nouvelle mise à jour avait été analysée par un Youtubeur. Il s’agit pour l’instant d’un des systèmes de conduite autonome les plus avancés du marché.

Source : bloomberg