Accueil » Actualité » France : les ventes de véhicules électriques ont triplé sur un an

France : les ventes de véhicules électriques ont triplé sur un an

Les motorisations électriques sont de plus en plus plébiscitées par les acheteurs français. Il s’est vendu 3 fois plus de véhicules électriques depuis le début de l’année que sur la même période l’année dernière.

Image 1 : France : les ventes de véhicules électriques ont triplé sur un an
Crédit : Peugeot

S’ils sont encore très largement minoritaires, avec environ 7% des ventes totales, les véhicules électriques sont en train de modifier en profondeur le paysage automobile français. Ce sont maintenant plus de 300 000 voitures électriques qui sillonnent les routes de l’Hexagone.

Une hausse de 210% des immatriculations par rapport à 2019

AVERE France vient de publier son baromètre mensuel de la mobilité électrique. Comme tous les mois, l’association publie les chiffres concernant les immatriculations de véhicules électriques, qu’ils disposent d’une motorisation tout électrique ou hybride rechargeable. La progression est impressionnante, en augmentation de 210 % par rapport à 2019. Il s’est vendu autant de voitures électriques sur les 2 premiers mois de 2020 que sur le premier semestre 2019, soit 29 496 véhicules légers, mais aussi 27 bus et même 12 véhicules à hydrogène.

Sur le mois de février, le podium est occupé par la Renault Zoé avec 3076 immatriculations, suivie de la récente Peugeot E-208 (2495 véhicules) et de la Tesla Model 3 (1035 véhicules). Les professionnels représentent 56 % des acquéreurs. Concernant les utilitaires, c’est la Renault Kangoo qui tient largement la tête. Le podium concernant les véhicules hybrides rechargeables est entièrement tenu par PSA avec la DS DS7 et les Peugeot 3008 et 508. C’est d’autant plus étonnant que Carlos Tavares, PDG du groupe a récemment déclaré que seuls les « accros à l’écologie » se tournent vers l’électrique.

Au niveau européen, la France se plaçait 4e en 2019 avec 42 764 immatriculations, loin derrière l’Allemagne, les Pays-Bas et la Norvège qui ont tous immatriculé plus de 60 000 véhicules. L’année 2020 verra l’arrivée ou l’annonce de nombreux véhicules électriques de la part des constructeurs européens. Ainsi, nous avons déjà eu droit à la présentation du quadricycle Citroën AMI il y a quelques jours et de l’étonnant concept-car Renault Morphoz. Si celui-ci n’arrivera pas sur le marché, Renault lancera d’ici la fin de l’année une Twingo ZE dotée de 200 km d’autonomie. Dacia a annoncé la citadine Spring pour l’Europe, équivalente de la Renault K-ZE réservée au marché chinois. Les plus fortunés pourront se tourner vers l’exclusive Pininfarina Battista Anniversario à 2,6 millions d’euros.

Source : AVERE France