Accueil » Actualité » Franck Heart, pionnier d’Internet est décédé

Franck Heart, pionnier d’Internet est décédé

Image 1 : Franck Heart, pionnier d'Internet est décédé

M. Heart dirigeait alors une équipe pour construire l’Interface Message Processor, un ordinateur dont la fonction spéciale était de transmettre des données entre plusieurs ordinateurs en utilisant le réseau Arpanet. Jusqu’à aujourd’hui, certains principes établis par l’ingénieur contribuent encore à la pérennité d’Internet. On peut citer entre autres la fiabilité, la résistance aux erreurs et la capacité d’autocorrection.

Franck Heart et son équipe ont été à l’origine de nombreuses innovations

Le réseautage des données était si nouveau que l’équipe a inventé cette technologie au fur et à mesure de ses travaux. Par exemple, l’Arpanet envoyait les données sur des lignes téléphoniques ordinaires. Les oreilles humaines tolèrent de faibles niveaux de bruits étrangers, mais les ordinateurs se déclenchaient à la moindre sollicitation, provoquant ainsi des erreurs de transmission. Les ingénieurs ont alors trouvé un moyen pour détecter et corriger automatiquement les erreurs.

L’évolution de cette technologie a abouti à l’invention du télédiagnostic pour ordinateurs. L’équipe a également conçu le système de manière à ce qu’il fonctionne sans surveillance, il pouvait alors redémarrer après une panne de courant ou un incident. La construction a duré pendant neuf mois. La première machine était aussi grosse qu’un frigo, elle pesait plus de 400 kg et l’Université de Californie fut la première à en bénéficier. L’installation d’un deuxième ordinateur au Stanford Research Institute a inauguré le premier réseau informatique.

>>> Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?