Accueil » Actualité » François est le premier pape à avoir écrit une ligne de code

François est le premier pape à avoir écrit une ligne de code

Image 1 : François est le premier pape à avoir écrit une ligne de code

L’Eglise catholique veut s’inscrire dans l’air du temps. Sans aller jusqu’à prétendre que le Pape est un geek, l’événement est donc à inscrire dans les annales : le chef actuel de l’église catholique est officiellement depuis jeudi dernier, le premier souverain pontife à avoir saisi une ligne de code.

Dans le cadre du lancement de l’initiative « Programming for Peace » (« Programmer pour la paix »), le Pape, aidé de trois adolescentes de 11 à 16 ans qui étudient la programmation, a saisi :

setScreen(”por la paz”)

C’est la dernière ligne d’un programme qui servira à promouvoir les objectifs de développement fixés par les Nations Unies dès 2015. Pour créer cette application, les jeunes filles originaires du Chili, de Chine et des Etats-Unis ont utilisé App Lab, un environnement de programmation créé par Code.org dans lequel on peut créer des applications simples en JavaScript. Lorsque le Pape a ensuite lancé l’application, la page d’accueil affichait le message : « L’informatique permet aux jeunes d’apporter la paix dans leurs communautés. Tout le monde devrait apprendre à utiliser la technologie et à utiliser la puissance de la créativité pour la paix ». Hadi Partovi, PDG de Code.org et coorganisateur de l’événement ajoute : « au 21e siècle, l’informatique est une matière fondamentale que tous les étudiants devraient apprendre […] Les écoles devraient apprendre l’informatique pour préparer leurs élèves pour le futur, encourager la créativité des enfants et leur apprendre à mettre la technologie à profit ».