Accueil » Actualité » Free Mobile : les abonnés sur le réseau Orange perdent encore du débit

Free Mobile : les abonnés sur le réseau Orange perdent encore du débit

Le partenariat entre Free Mobile et Orange sur la 3G va prendre fin cette année. Dès aujourd’hui 1er janvier, les abonnés Free vont voir leur débit passer à 384 kbit/s. Le 31 décembre prochain, l’accès à la 3G sera définitivement coupé.

Free dispose de 12 mois pour finaliser son réseau mobile. L’accord d’itinérance entre la société et Orange expirera en effet à la fin de l’année. En attendant, les abonnés du réseau subissent depuis 2016 une baisse du débit annuelle. En janvier dernier 2019, celui-ci avait été bridé à 768 kbit/s. Aujourd’hui, il passe à 384 kbit/s. Cette réduction s’applique autant à l’envoi et qu’au téléchargement de données.

Image 1 : Free Mobile : les abonnés sur le réseau Orange perdent encore du débit

La collaboration entre les deux opérateurs pour la 2G et la 3G avait débuté en 2012 et devait se terminer en 2016. Finalement, celle-ci s’est prolongée et Orange a donc soutenu Free pendant 8 ans, ce qui a laissé le temps au nouveau venu de développer son propre réseau. L’accord prévoyait une séparation progressive entre les deux sociétés, et la date limite approche. Il s’agit donc bien cette année du dernier bridage du débit avant la séparation totale entre les deux sociétés.

Box 4G : Bouygues, SFR, Orange, Free, qui a le meilleur forfait ?

La réduction ne touche que 10% des abonnées Free Mobile

Heureusement, l’itinérance Orange n’est actuellement utilisée que par environ 10% des abonnés Free Mobile. Free couvrirait déjà près de 95% de la population et disposerait de 14 205 antennes dans le pays. D’ici la fin de l’année, l’opérateur devrait être capable de faire passer toutes les communications de ses clients par ses propres infrastructures.

Si vous faites partie des 10% d’abonnés concernés par la réduction de débit, la différence se fera toutefois sentir. Les durées de téléchargement seront fortement impactées et la navigation sur les sites internet sera également très difficile, voire parfois impossible. Il faudra donc se connecter à des antennes Free Mobile pour avoir un débit correct.

Free perd 92 000 abonnés en trois mois

Source : 01net