Accueil » Dossier » Free Mobile / Free ADSL : la vérité sur les débits (et les soucis)

Free Mobile / Free ADSL : la vérité sur les débits (et les soucis)

1 : Un opérateur en manque d'amour 2 : Free et YouTube : quelques chiffres 4 : Free Mobile souffre aussi 5 : Un simple problème d'antennes ? 6 : Free contre YouTube : le bras de fer 7 : Quelles solutions ? 8 : En attendant un peu de débit, rions un peu

L’UFC Que Choisir s’attaque à Free

Image 1 : Free Mobile / Free ADSL : la vérité sur les débits (et les soucis)

C’est inévitable : les problèmes constatés occasionnent le mécontentement des utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à se plaindre.


Fin novembre 2012, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a mis en ligne un questionnaire appelant ses membres à s’exprimer sur la qualité de leur fournisseur d’accès à Internet. Plus de 16 000 y ont répondu, et parmi eux, 12 000 se disent insatisfaits de Free. Tous les fournisseurs d’accès sont concernés, et plusieurs sites font partie du sondage, comme Google, Apple, Facebook, YouTube ou encore Dailymotion, sur lesquels les internautes sont invités à indiquer s’ils ne sont pas satisfaits du service. Sans grande surprise, les abonnés de Free se disent insatisfaits de YouTube à 84 %, mais d’autres données ressortent également, puisqu’ils sont également une majorité à être insatisfaits des différents services de vidéo à la demande, comme ceux de TF1, France Télévisions et M6.

Image 2 : Free Mobile / Free ADSL : la vérité sur les débits (et les soucis)



Plus tard, la même association de consommateurs a annoncé avoir lancé une étude sur la partie mobile de Free, poussée une fois encore par les plaintes d’utilisateurs. Cette étude n’a pas manqué de faire réagir l’UFC Que Choisir, puisqu’elle a décidé de porter plainte la semaine dernière contre Free Mobile, estimant que « le rapport met en évidence le manque criant de qualité des services 3G de Free Mobile en itinérance. »

Sommaire :

  1. Un opérateur en manque d'amour
  2. Free et YouTube : quelques chiffres
  3. L'UFC Que Choisir s'attaque à Free
  4. Free Mobile souffre aussi
  5. Un simple problème d'antennes ?
  6. Free contre YouTube : le bras de fer
  7. Quelles solutions ?
  8. En attendant un peu de débit, rions un peu