Accueil » Dossier » Free Mobile : les détails de l’offre

Free Mobile : les détails de l’offre

1 : Introduction 2 : Les offres 3 : Les communications à l'international 5 : Le financement des mobiles 6 : Les mobiles déjà au catalogue 7 : La réaction des concurrents 8 : Le réseau 9 : Les conditions générales de ventes et d'abonnement

S’abonner : le parcours du combattant

Image 1 : Free Mobile : les détails de l'offre

En fin d’après midi, il était impossible de s’abonner à l’une des offres des Free Mobile, le site comme le service téléphonique était dans l’incapacité d’enregistrer quoi que ce soit. Mais gageons que cette situation va finir par s’améliorer. Il existe alors plusieurs possibilités.

Vous souhaitez souscrire un tout nouveau forfait sans utiliser l’un de vos anciens numéros. C’est sans conteste le cas le plus simple et seules des démarches auprès de Free sont nécessaires.

En revanche, si vous voulez conserver un ancien numéro et que vous n’êtes plus engagé auprès de votre opérateur, il faut alors utiliser l’offre de portabilité et donc connaître votre numéro RIO (pour Relevé d’Identité Opérateur). Pour cela, il faut appeler le 3179 depuis la ligne mobile que l’on souhaite migrer vers Free Mobile. Un serveur vocal (mis en place par votre opérateur) vous communiquera alors la date de fin de votre engagement ainsi que le fameux numéro RIO qui vous sera également adressé par SMS. Aujourd’hui il était quasiment impossible de s’y connecter tant les demandes étaient nombreuses.  

Pour tous les autres, ceux qui sont toujours engagés auprès d’un opérateur, il n’existe pas vraiment de solution miracle. La plupart risque de devoir patienter en attendant que leur engagement arrive à échéance. Mais la loi Châtel offre un recours à ceux qui ont souscrit un abonnement après le 1er juin 2008 et qui ont déjà consommé un an de leur engagement. Cela concerne donc les abonnés qui ont souscrit pour 24 mois mais qui sont déjà dans leur 2e année. Dans ce cas, il est possible de quitter prématurément son opérateur à condition de s’acquitter d’un montant de 25% des sommes restant à verser d’ici l’échéance du contrat.

Il est possible d’utiliser ce genre de petit calculateur en ligne pour savoir si vous avez financièrement intérêt à résilier votre contrat.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les offres
  3. Les communications à l'international
  4. S’abonner : le parcours du combattant
  5. Le financement des mobiles
  6. Les mobiles déjà au catalogue
  7. La réaction des concurrents
  8. Le réseau
  9. Les conditions générales de ventes et d'abonnement