Accueil » Dossier » Free Mobile : les détails de l’offre

Free Mobile : les détails de l’offre

1 : Introduction 2 : Les offres 3 : Les communications à l'international 4 : S’abonner : le parcours du combattant 5 : Le financement des mobiles 6 : Les mobiles déjà au catalogue 8 : Le réseau 9 : Les conditions générales de ventes et d'abonnement

La réaction des concurrents

Image 1 : Free Mobile : les détails de l'offre

De nombreux utilisateurs attendaient l’annonce de Free Mobile simplement pour observer la réaction des concurrents. Bien sûr, ceux-ci ont tenté d’anticiper la « révolution » de Xavier Niel, mais les prix particulièrement agressifs dévoilés ce 10 janvier risquent de créer des remous dans les bureaux des opérateurs historiques comme des MVNO.  En façade, pas de tremblement de terre chez Orange, Bouygues Telecom ou SFR. Pourtant quelques signes démontrent une inquiétude logique chez les concurrents de Free.

Du côté de SFR, la stratégie de communication va continuer de s’appuyer sur le réseau « le plus complet ». «Promettre c’est bien, le plus dur reste à faire pour Free. Acheter un téléphone est une chose, savoir le paramétrer en est une autre. Nous misons pour cela sur notre réseau de boutique et la qualité de notre service», tempère Patrick Asdaghi, directeur marketing de la marque au logo rouge. Pas de grande surprise donc : « On ne change pas une stratégie du jour au lendemain. On leur dit bienvenue, mais le marché est saturé, les acteurs sont déjà en place ».

SFR : « Vous allez être surpris »

Pas de baisse de tarif en vue pour SFR ? Pas si sûr : « Vous allez être surpris. L’année 2012 sera très orientée data en 2012 chez SFR. Les dotations data vont augmenter, mais je ne peux pas en dire plus. On a des choses à proposer à nos clients, notamment sur les offres Multipack ».

Image 2 : Free Mobile : les détails de l'offreChez Orange, on ne fait pas de commentaire : « On laisse Free savourer, c’est leur journée. On a une contre-offre en attente, il y a des propositions qui vont arriver très vite. Il y a des offres sur lesquelles on travaille depuis longtemps » affirme le service de presse d’Orange France. L’opérateur devrait communiquer officiellement, en réaction à l’offre Free Mobile, à la fin de la semaine voire en début de semaine prochaine.

Bouygues Telecom n’a pas encore réagi, tout comme Virgin Mobile, dont l’offre se rapproche beaucoup de ce que propose Free Mobile. Nul doute que les choses devraient bouger chez tous les opérateurs dans les jours à venir.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les offres
  3. Les communications à l'international
  4. S’abonner : le parcours du combattant
  5. Le financement des mobiles
  6. Les mobiles déjà au catalogue
  7. La réaction des concurrents
  8. Le réseau
  9. Les conditions générales de ventes et d'abonnement