Accueil » Dossier » Free Mobile : les détails de l’offre

Free Mobile : les détails de l’offre

1 : Introduction 2 : Les offres 3 : Les communications à l'international 4 : S’abonner : le parcours du combattant 5 : Le financement des mobiles 6 : Les mobiles déjà au catalogue 7 : La réaction des concurrents 9 : Les conditions générales de ventes et d'abonnement

Le réseau

Cela fait longtemps que nous savons que Free Mobile exploite principalement le réseau d’Orange pour sa 3G. Dernièrement, des informations plus précises sont sorties, et permettent d’en savoir plus sur la couverture du réseau de Free Mobile.

Image 1 : Free Mobile : les détails de l'offre

La couverture de Free sur le territoire français est pour l’instant assez partielle, puisqu’elle est estimée à l’heure actuelle à environ 30 %. On imagine évidemment que cette statistique sera amenée à s’améliorer rapidement. Notons que la couverture du réseau peut être consultée sur le site couverture.3g.free.fr.

Même problème pour la 4G, que Free annonce pour « bientôt », mais qui risque d’être un peu moins performante que la concurrence pour une raison simple : l’opérateur n’a obtenu que peu de fréquences à exploiter, ce qui restreindra inévitablement l’utilisation de la technologie sur son réseau lors de son lancement. Il reste à Free l’option de signer un accord d’itinérance avec un autre opérateur, comme SFR, ce qui lui permettrait de profiter de ses fréquences contre une compensation financière.

Dans les deux cas, un problème pourrait toutefois se poser à plus ou moins long terme : en exploitant les infrastructures de ses concurrents, Free Mobile s’expose à un risque qui est celui de voir ces mêmes concurrents appliquer des bridages afin de privilégier leurs propres clients.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les offres
  3. Les communications à l'international
  4. S’abonner : le parcours du combattant
  5. Le financement des mobiles
  6. Les mobiles déjà au catalogue
  7. La réaction des concurrents
  8. Le réseau
  9. Les conditions générales de ventes et d'abonnement