Accueil » Dossier » Free Mobile : quel bilan trois mois après ?

Free Mobile : quel bilan trois mois après ?

2 : Ce qu’a déclenché l’offre Free 3 : L’état du réseau 4 : L’offre de téléphones 5 : Les changements de forfait réduisent la casse 6 : Que va-t-il se passer ensuite ?

Ce que Free Mobile a proposé

Image 1 : Free Mobile : quel bilan trois mois après ?Xavier Niel présente Free Mobile

10 janvier 2012, Xavier Niel présente enfin les offres mobiles de Free. Depuis plusieurs mois les rumeurs annonçaient des prix de plus en plus bas et des gammes fantaisistes. Ce jour-là, l’actionnaire principal d’Iliad, la maison-mère de Free, met tout le monde d’accord avec une gamme simplissime.

Le premier forfait à 19,99 € par mois propose les appels illimités vers les mobiles en France, au Canada et aux USA, illimités vers les fixes de 40 destinations, SMS et MMS illimités, l’accès aux hotspots des Freebox et une offre data inédite avec un fair use de 3 Go. Encore mieux, les abonnés Freebox bénéficient d’une réduction de 4 euros sur le prix, abaissant le tarif à 15,99 euros. 

Un forfait gratuit

Mais le second forfait fait encore plus de bruit, car proposé à un tarif battant toute concurrence, puisque même moins cher que le forfait social annoncé en grande pompe par le gouvernement et les opérateurs quelques mois plus tôt. Pour 2 euros, l’abonné bénéficie de 60 minutes de communication et de 60 SMS pour la France. Cette fois-ci, celui qui possède déjà un abonnement Freebox n’aura rien à débourser pour ce forfait, il sera entièrement gratuit.

Branle-bas de combat chez les opérateurs qui ne s’attendait pas à une telle offre. Pourtant, « Free Mobile avait annoncé dans son dossier de candidature à la licence 3G qu’il fournirait une offre à 20 euros » nous précise un porte-parole de l’Arcep. Mais une nuance de taille existe toutefois : « Free n’avait pas précisé ce que contiendrait ce forfait à 20 euros ».

Sommaire :

  1. Ce que Free Mobile a proposé
  2. Ce qu’a déclenché l’offre Free
  3. L’état du réseau
  4. L’offre de téléphones
  5. Les changements de forfait réduisent la casse
  6. Que va-t-il se passer ensuite ?