Accueil » Actualité » Free Mobile : roaming illimité et 5 Go de data dans le forfait

Free Mobile : roaming illimité et 5 Go de data dans le forfait

Image 1 : Free Mobile : roaming illimité et 5 Go de data dans le forfait

Free Mobile vient d’annoncer la fin des surtaxes en roaming pour ses abonnés voyageant dans 35 pays dont l’Europe, les États-Unis, le Canada, Israël, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Les abonnés au forfait à 19,99 euros par mois bénéficieront donc des appels et SMS illimités depuis ces pays, auxquels Free ajoute 5 Go de data à utiliser en itinérance.

Concrètement, lorsqu’un abonné Free Mobile voyage dans un dans un des pays cités plus haut, il dispose des appels, SMS et MMS illimités vers les fixes et mobiles de ces pays et vers la France, ainsi que de 5 Go de données à utiliser chaque mois à l’étranger, le tout sans surcoût.

Xavier Niel, patron de Free, avait profité de la présentation des résultats financiers, la semaine dernière, pour donner des indices sur une annonce « qui ne plaira pas à ses concurrents ». En réalité, l’opérateur prend surtout de l’avance sur les dispositions européennes en matière de roaming. En effet, la Commission Européenne a décidé récemment la fin du roaming surtaxé en Europe, dont la première étape sera mise en place à partir du 15 juin 2017. De nouveaux plafonds seront applicables à cette date, avant de descendre progressivement pour viser la fin des communications surtaxées d’ici 2019. Tous les opérateurs de France et d’Europe devraient alors avoir mis fin aux communications surtaxées d’un pays européen à l’autre.

Il s’agit donc d’une manière pour Free Mobile d’ouvrir les hostilités en étant le premier à s’aligner sur la décision de Bruxelles, avec quelques mois d’avance. Une première attaque qui pourrait avoir un effet boule de neige sur les tarifs des autres opérateurs français, et ce peut-être avant même le mois de juin 2017.