Accueil » Actualité » Free : Xavier Niel fait le point !

Free : Xavier Niel fait le point !

Tom’s Guide s’est rendu ce matin à la conférence de presse organisée par Iliad qui présentait son bilan économique 2007 ainsi que ses ambitions pour 2008. Étaient présents Maxime Lombardini, le DG de Free, Thomas Reynaud, le Directeur financier, et le trop rare Xavier Niel, le vice-Président d’Iliad. Celui-ci s’est prêté au jeu des journalistes, sans langue de bois. Extraits.

Un Xavier Niel très optimiste

Le fondateur de Free Xavier Niel a répondu avec enthousiasme aux questions des journalsites présents. Ainsi, sur Alice, il ne se montre pas spécialement motivé : « si le dossier Alice est en vente et a un sens, et bien nous l’étudierons. »

Pour lui, le marché du haut-débit va encore être florissant quelques années : « on pense que le marché connaitra une croissance d’environ deux millions d’abonnés par an pendant les cinq prochaines années. » Concernant le WIMAX, il a avoué à demi-mots qu’une expérimentation grandeur nature sur le XVème arrondissement de Paris allait bientôt avoir lieu. Quant à un possible prochain engagement vers la téléphonie mobile, Xavier Niel avoue que Free étudiera tous les types de partenariat avec des sociétés à forte croissance.

Pour finir, citons quelques réflexions qui ne manqueront pas de faire réagir les freenautes. Interrogé sur les disques durs bridés à 40 Go sur la Freebox HD, Xavier Niel explique que « la taxe sur la copie privée explique le bridage. Si cette taxe devait baisser, on augmenterait la taille du disque dur. » Il avoue également que « nous [Free] avons les CGV les plus ouvertes du marché ! » et que le FAI reçoit « un nombre de réquisitions judiciaires qui se chiffre chaque jour en dizaines, en centaines même. »

Quant à la situation actuelle du marché, il conclut par un optimiste « on n’est jamais aussi fort que face à deux grands groupes. »

  • Découvrir nos photos de la conférence de presse de Free