Free a massivement bloqué ses boîtes mails à la mi-mars. Les internautes doivent suivre une procédure précise pour récupérer leurs données.
De nombreux utilisateurs du mail de Free, en @free.fr, se sont retrouvés dans la panade juste avant le week-end. Leurs clients mail renvoyaient une erreur et refusaient d’émettre ou de recevoir des courriels. Et si l’on tentait de passer par le webmail de Free, qui utilise le serveur de messagerie de Zimbra, c’était la douche froide avec un « votre compte a été bloqué » suivi de « votre compte a été compromis (vos identifiants ont été récupérés par un tiers) ».

De quoi faire paniquer n’importe quel utilisateur. Pourtant, dans ce cas précis, il ne faut pas s’en inquiéter plus que de raison. En réalité, c’est une mesure préventive qu’a prise le fournisseur d’accès à Internet de Xavier Niel. Dans un mail que nous avons reçu suite au blocage d’un de nos comptes mail, le service client de Free nous indique que « de nombreux comptes ont été bloqués à partir de la mi-mars ».
Une opération de même envergure s’était déroulée en octobre 2018. Francois Petillon, en charge des mails chez Free, expliquait alors sur un newsgroup que « d’après le site haveibeenpwned.com, on retrouve votre email sur une liste/incident de vols de données ».
Suite à cette analyse, Free préfère bloquer la boîte mail afin de limiter la casse et permettre à son propriétaire d’en rehausser la sécurité en changeant son mot de passe.

La page de connexion bloquée propose à l’internaute de contacter le service compétent à l’adresse [email protected] Si sur quelques forums on peut lire qu’il est plus efficace et plus rapide de passer par les newsgroups de Free (proxad.free.services.messagerie). De notre côté, nous avons obtenu une réponse du service Abuse en moins de 10 heures. Notre compte était débloqué dans la foulée.
Il est cependant nécessaire ensuite de modifier son mot de passe afin de garantir de nouveau la sécurité de son compte mail. Free rappelle dans son mail la marche à suivre :
- vous devez vous rendre sur l’interface de gestion : https://subscribe.free.fr/login/
- vous devez vous connecter avec les identifiants de votre boite mail, c’est à dire l’adresse email et son mot de passe.
- dans la rubrique « GESTION DE VOS COMPTES MAILS », vous trouverez un lien « Modifier votre mot de passe ».
« Si vous n’effectuez pas à cette modification très rapidement, le piratage est susceptible de continuer et votre boîte mail sera une nouvelle fois suspendue. Nous vous invitons également à utiliser ce mot de passe exclusivement pour la consultation de votre boite mail », conclut notre contact du service Abuse de Free.
Box 4G : Bouygues, SFR, Orange, Free, qui a le meilleur forfait ?
Mon compte est bloquée depuis 15 jours. J’ai dû envoyer 30 relances à abuse. Réponse reçue seulement vendredi dernier. J’ai réussi à débloquer le compte pendant 2 minutes et elle a été de nouveau bloquée lorsque j’ai changé de mot de passe comme demandé. Selon Free, un « pirate » est intervenu sur mon compte alors que c’était moi! Ils me demandent de aller sur le compte principal. Problème: c’est un ami qui avait créé mon compte il y a plus de 10 ans et il n’est plus joignable. Impossible alors de débloquer. J’ai des documents extrêmement importants pour mon travail archivés… Lire la suite »
Bonjour,
Je suis dans le même cas, adresse mail bloquée sans sommation depuis hier.
J’ai adressé un message à abuse, sans réponse. J’utilise cette adresse mail depuis plus de 20 ans et elle me sert quotidiennement pour des choses très importantes…
Je trouve inadmissible de la part d’un FAI tel que Free de procéder à ce genre de décision sans même prendre la peine de prévenir. Je pense que FREE va partir définitivement de chez moi.
Utiliser une adresse mail d’un FAI grand public pour des choses « très importantes ». Il y a quelque chose qui m’échappe…
La procédure de déblocage fonctionne il faut envoyer un mail avec toutes les informations et j’ai aussi envoyé mon passeport en photo et ils m’ont répondu 2h après et 4h après tout était ok ouf heureusement. Boîte mail depuis 19 ans! Merci free pour ce déblocage. J’ai juste renforcé mon mot de passe.
Compte bloqué ce matin sans raison…j’ai ce mail que j’utilise quotidiennement depuis 19 ans! J’ai envoyé un mail mais j’ai peur vu ce que j’ai lu de n’avoir aucun moyen de récupérer ma boîte si précieuse ! J’ai tenté le changement de mot de passe mais impossible !
Non, non, non …… depuis plusieurs jours, messagerie totalement bloquée ….
Que faire, pour certains, une messagerie n’est pas un jeu, il en va de la vie normale avec tout à gérer, famille, professionnel….
Des mails envoyés à Abuse….. pas de réponse, impossible de les joindre.
Je suis prêt à changer d’opérateur, mais il me faut ma messagerie avant…..
GRAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dommage que FREE ne lise pas les messages ici …..
« professionnel » avec une adresse @free, vraiment ?
Bonjour, de mon coté, rien à faire, malgré plusieurs mails, proxad fait le mort, il ne me reste plus qu’à leur envoyer un courrier en recommandé pour SUPPRIMER definitivement mon adresse principale (orpheline) et les annexes… Quant à la question d’expliquer comment et pourquoi le compte a été compromis, recherchez plutôt du côté de zimbra non ? Mes comptes secondaire en pop3 n’ont pas subit ce problème…
Ma boîte était bloquée depuis le 13 mars. Apres avoir envoyé les mails expliquant la situation et le fait que je n’avais pas de mail ou tel de récup car je ne suis plus chez free (uniquement la boîte mail) j’ai récupéré mon compte mardi 17 mars.Dans le message je n’avais pas oublié de joindre ma carte d’identité..ça peut aider je pense
JMP54
Toujours coincé, j’ai essayé d’ouvrir un compte mail secondaire chez Free mais tous les mots de passe sont refusés même s’ils respectent (alphanumérique et .) et après franchissement du CAPCHA quand il apparait en clair (pas toujours). La récupération par changement de mot de passe est refusé au motif « changement de mot de passe indisponible » même à minuit !
Ancien client freebox 2 boites mail principales chez eux une de 20 ans l autre de 10 les 2 bloquées impossible à debloquer même le service free en est incapable. C est du n importe quoi ils auraient pu faire un mail pour prévenir et nous laisser 24h pour changer les mots de passe. 4 jours ss aucune boite et aucune réponse de abuse.. free vous avez sérieusement merdé ds la gestion de ce problème. Pas prêt de reprendre une box chez vous … vous foutezxles gens ds la merde compte bancaire impôts assurance employeurs tout passait par chez vous… Lire la suite »
Bonsoir et de quel droit free bloque les adresses mail des abonnés il se prend pour qui ? On marche sur la tête avec leur politique commerciale ils m’ont bloqué une adresse mail au motif deux, je suis absolument certain que mon mot de passe n’a pas été trouvé c’est une certitude. Free c’est fini pour moi je rentre de déplacement je résilie.
La meilleure façon de ne pas être inondés de spam et de devoir bloquer des adresses mail ne serait pas que Free propose enfin un VRAI anti spam comme le font les autres ?
Avec Free, on est inondés
Merci pour cette info mais hélas impossible de saisir le Captcha qui est une image floutée ? Avez vous une solution ? D’avance merci
Je viens enfin d’avoir un captcha lisible mais une fois envoyé j’ai un message « changement de mot de passe impossible » !!!
Pareil pour moi… Et en plus je ne suis plus cliente free… Je comprends qu’au vu des actualités vous soyez débordés, mais pouvez vous nous donner un délai ??? Courage à tous et prenez soin de vous !
idem de mon coté, deux mails au service abuse en moins d’une semaine et toujours pas de réponse … !
J’en ai besoin car de nombreux comptes sont pilotées par cette adresse !
Idem pour moi
Pire, je ne me souviens plus des mots de passe des adresses pilotées.
Quand je demande à mes récupérer, ils m’envoient le mail sur la boîte free bloquée !
Bonjour j’ai lu que abuse ne débloquait pas le compte si on était pas capable d’expliquer pourquoi il y avait compromission .J’en suis bien incapable.Que faut il mettre dans le mail destiné à abuse? Merci pour vore aide
Impossible d’avoir un accès à [email protected]
Malgré plusieurs tentatives j’ai abandonné et j » ai créé une adresse de msg et je pense abandonné free des que possible
Plus rapide que le mail abuse ou le newsgroups, allez sur votre compte free (abonnement box) et aller sur gérer les emails
Il y a 1 onglet pour réactiver le mot de passe.
J’ai pu à nouveau recevoir des mails qq minutes plus tard et en. envoyer 2h30 plus tard.
cela fait maintenant cinq jours et toujours pas de réponse de [email protected], je sais que la situation est particulière … je bosse dans un hôpital et c’est ma boite mail !!!!