Accueil » Dossier » Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

1 : Un abonnement Free, deux box 3 : Fonctions TV et VOD 4 : Applications 5 : Audio / vidéo 6 : Alors, laquelle choisir ?

Interface et ergonomie

En terme d’interface, les deux Freebox n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre.

Freebox Révolution

Image 1 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

La Freebox Revolution mise sur la simplicité avec un seul menu horizontal où les différents sous-menus s’affichent selon plusieurs grandes catégories (Télévision, accès aux réglages ou encore explorer les fichiers depuis son disque dur). La navigation est parfaitement fluide et on s’y retrouve très facilement, d’autant que le bouton « Freebox » placé sur la télécommande permet de revenir à n’importe quel moment sur le menu principal.

Cette dernière a le mérite d’être agréable a utiliser, avec une base en métal offrant une bonne préhension. Le revêtement en caoutchouc est agréable au maniement et un gyroscope est intégré afin d’assurer certaines fonctions dans différentes applications (navigateur Internet ou jeux vidéo).

Freebox mini 4K

Image 2 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Du côté de la Freebox mini 4K, toutes ces choses sont moins évidentes. Plusieurs bandeaux verticaux correspondent à différents univers, mais le passage de l’un à l’autre, tout comme l’animation des icônes, qui souffre de nombreux ralentissements. Étonnamment, lorsque la fonction TV est active en arrière plan, l’animation est parfaitement normale. Cette situation est absolument paradoxale, mais elle a au moins un avantage : prouver que l’interface sait être fluide. Espérons alors qu’un correctif viendra arranger cela dans les prochains mois.

La télécommande, au design tout à fait banal, intègre un micro que l’on active d’un clic sur un bouton dédié pour lancer une recherche à tout moment. Seul problème, venant directement de la réactivité de l’interface, le délai entre la pression de la touche et l’écoute du micro peut atteindre plusieurs secondes. On se retrouve à « attendre » que le boitier soit prêt à nous écouter. Heureusement que la reconnaissance fonctionne correctement, mais encore faut-il avoir de la patience.

Verdict : Freebox Révolution, pour sa fluidité et sa simplicité qui convient au plus grand nombre.

Sommaire :

  1. Un abonnement Free, deux box
  2. Interface et ergonomie
  3. Fonctions TV et VOD
  4. Applications
  5. Audio / vidéo
  6. Alors, laquelle choisir ?