Accueil » Dossier » Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

1 : Un abonnement Free, deux box 2 : Interface et ergonomie 4 : Applications 5 : Audio / vidéo 6 : Alors, laquelle choisir ?

Fonctions TV et VOD

Télévision

Image 1 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?Freebox Révolution

Image 2 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?Freebox mini 4K

La fonction TV de la Freebox Révolution correspond globalement aux besoins des utilisateurs. Il est possible de naviguer soit en zappant d’une chaine à l’autre, soit depuis un bandeau latéral, donnant accès à un guide des programmes. Lorsque l’on souhaite s’absenter quelques minutes de son canapé, il est possible de passer en différé (Timeshifting) d’une pression sur le bouton « pause » de la télécommande. Par contre, le système ne s’active pas automatiquement, comme certaines box concurrentes. L’accès aux différents réglages tels que la langue, les sous-titres ou l’enregistrement se fait en quelques clics.

Les choses sont relativement similaires sur le boitier Freebox mini 4K. L’interface diffère, mais les fonctions sont les mêmes. Au même titre que la Freebox Révolution, le Time Shifting fonctionne, mais l’enregistrement n’est pas automatique. Il faut alors mettre en pause manuellement le programme pour activer la fonction.

VOD / TV à la demande

Image 3 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Image 4 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

En ce qui concerne la vidéo et la télévision à la demande, le catalogue est identique entre les deux Freebox. Seul problème sur la Freebox mini 4K, les interfaces ne correspondent pas du tout avec Android TV. En effet, les menus reprennent les antiques contrôles à l’aide des boutons de couleurs, et l’ensemble est particulièrement pixélisé, la faute à une définition trop faible. Dommage que Free n’ait pas profité du passage sous Android pour exploiter des applications spécifiques et mieux pensées.

Au total, ce sont environ 40 000 contenus qui sont proposés au travers des différentes boutiques.

Verdict : Égalité, toutes les deux offrent de nombreuses fonctions lors de la navigation TV, qu’il s’agisse de la gestion des flux IP ou TNT, des sous-titres ou encore de l’enregistrement. La seule déception vient de l’absence d’applications dédiées à Android TV pour les nombreux magasins de VOD qu’offre Free.

Sommaire :

  1. Un abonnement Free, deux box
  2. Interface et ergonomie
  3. Fonctions TV et VOD
  4. Applications
  5. Audio / vidéo
  6. Alors, laquelle choisir ?