Accueil » Dossier » Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

1 : Un abonnement Free, deux box 2 : Interface et ergonomie 3 : Fonctions TV et VOD 5 : Audio / vidéo 6 : Alors, laquelle choisir ?

Applications

Là où les deux boitiers proposés par Free diffèrent totalement, c’est sur la partie « applications ».

Freebox Révolution

Image 1 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?Magasin d’applications – Freebox Révolution

La Freebox Révolution dispose d’un système fermé, dans la pure tradition des box opérateurs, bien qu’elle intègre plusieurs fonctionnalités préinstallées. La présence d’un magasin d’applications tient surtout le rôle d’un cache-misère, puisque seuls 39 sont proposées, dont… 38 jeux, certains payants. Ces derniers sont pour la plupart fluides, et peuvent être joués avec les deux manettes incluses avec la box, ou pour certains avec le gyroscope intégré à la télécommande.

Pour le reste, les applications intégrées permettent déjà l’essentiel. Un navigateur web est de la partie, mais ne supportant pas le format Flash, les contenus ne sont pas toujours complets. Heureusement, la fluidité est de mise et il fait office de navigateur d’appoint lorsque le smartphone ou la tablette n’est pas à proximité. Deux applications permettent d’accéder aux catalogues vidéos des plateformes YouTube (sous le nom de « vidéo du net ») et Dailymotion, tandis que ses mails et les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont également accessibles par le biais de logiciels intégrés.

Image 2 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?Navigateur – Freebox Révolution
Image 3 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Reste que si le navigateur web ou YouTube peuvent présenter un intérêt réel sur un écran dans le salon, on est plus circonspect face à la pertinence d’un réseau social, qui souffre de quelques problèmes de confidentialité vis-à-vis des autres membres de sa famille.

Freebox mini 4K

Image 4 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

En faisant le choix d’Android TV, Free a pris le parti de laisser l’utilisateur choisir ses jeux et applications. Pour se faire, le Play Store est disponible, laissant afficher les programmes compatibles avec un affichage « TV ». La liste des applications supportées augmente jour après jour, à mesure que les développeurs intègrent des fonctionnalités propres à cette plate-forme dans leurs applications.

Lire : Freebox mini 4K : comment installer les applications que Free ne propose pas

Sauf que pour l’instant, aucun navigateur web n’est disponible. C’est d’autant plus surprenant que d’une génération à l’autre, les fonctionnalités sont censées être hausse, pas se réduire. Le constat est le même du côté de Facebook, Twitter ou même d’un simple client mail. Le véritable avantage de la Freebox mini 4K, c’est qu’avec Android sur son boitier, il est également possible d’installer des applications non accessibles depuis le Play Store très simplement depuis un stockage externe. Nous avons fait le test avec plusieurs d’entre elles, avec plus ou moins de succès.

Lire : Android : 15 émulateurs gratuits, parfaits pour le retrogaming

Image 5 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?Installation d’une application – Freebox mini 4K

Image 6 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?Gestionnaire d’applicatons – Freebox mini 4K

En ce qui concerne les jeux, aucune manette n’est intégrée et la télécommande est tout simplement injouable. Heureusement, le port USB ou le récepteur Bluetooth permettent d’y connecter n’importe quel appareil compatible. Seul problème, certains jeux souffrent du même problème que l’interface : une lenteur tout simplement handicapante. C’est par exemple le cas du dernier Asphalt, qui en plus d’être moche, ne dépasse pas les 15 images par seconde. Les plus bidouilleurs et nostalgiques pourront également installer des émulateurs, à condition de placer sur un stockage externe les Roms correspondantes.

Verdict : Freebox mini 4K, pour une ouverture bien supérieure à la Révolution, permettant à chacun de composer sa box idéale avec ses jeux et applications préférés. Mais encore faut-il en avoir envie/besoin.

Sommaire :

  1. Un abonnement Free, deux box
  2. Interface et ergonomie
  3. Fonctions TV et VOD
  4. Applications
  5. Audio / vidéo
  6. Alors, laquelle choisir ?