Accueil » Dossier » Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

1 : Un abonnement Free, deux box 2 : Interface et ergonomie 3 : Fonctions TV et VOD 4 : Applications 6 : Alors, laquelle choisir ?

Audio / vidéo

Image 1 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?Gestionnaire de fichier – Freebox mini 4K

Image 2 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Si jouer sur son téléviseur ou utiliser des applications peut en intéresser certains, ce ne sera certainement pas l’usage principal. Les box ont surtout vocation à diffuser du contenu vidéo et sur ce point, la Freebox Révolution fait preuve d’une belle avance sur ses concurrentes grâce à un lecteur multimédia performant, supportant de nombreux codecs. Elle est également l’une des seules du marché à proposer un lecteur Blu-Ray, avec la Livebox Play d’Orange.

La Freebox mini 4K en est dénuée, mais elle compte tirer son épingle du jeu avec le support de la dernière norme vidéo à la mode, comme son nom l’indique : la 4K. Seulement, le lecteur par défaut n’a rien de performant, que ce soit dans la navigation dans les fichiers, que dans leur lecture, la faute au faible nombre de codecs supporté.

Image 3 : Freebox Révolution Vs Freebox mini 4K : quelle box choisir chez Free ?

Heureusement, c’est à ce moment précis que la possibilité d’installer d’autres applications prend tout son sens. VLC par exemple est accessible depuis le Play Store, mais les experts pourront également s’éloigner des sentiers battus en installant manuellement (à l’aide d’un fichier .apk) un média center comme Kodi, ou le lecteur multimédia Mx Player. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage de pouvoir être amélioré à l’aide de nouveaux codecs, pour s’assurer la compatibilité avec ses fichiers. Seulement, cela ne s’adresse qu’à ceux qui ont l’envie, et le temps, de « bidouiller » leur box afin d’étendre ses possibilités.

Lire : Chromecast : comment utiliser la clé multimédia de Google ?

En ce qui concerne la diffusion de contenu, la Freebox mini 4K profite d’une certaine flexibilité. Par défaut, les appareils Android compatibles profitent de la fonction Cast, sur le même principe que la clé HDMI de Google Chromecast. Sauf que certaines applications permettent également de prendre en charge ceux sous iOS via le protocole AirPlay, à l’instar de AirTight. De son côté, la Freebox Révolution ne propose que la prise en charge des téléphones et tablettes Apple.

Verdict : Égalité, la Freebox Révolution pour sa simplicité d’utilisation, la Freebox mini 4K pour sa personnalisation poussée.

Sommaire :

  1. Un abonnement Free, deux box
  2. Interface et ergonomie
  3. Fonctions TV et VOD
  4. Applications
  5. Audio / vidéo
  6. Alors, laquelle choisir ?