Accueil » Actualité » Galaxy S10/Note 10 : Samsung corrigera dans les 24 h la faille de sécurité des capteurs d’empreinte

Galaxy S10/Note 10 : Samsung corrigera dans les 24 h la faille de sécurité des capteurs d’empreinte

La semaine dernière, une faille avait été découverte sur les Galaxy S10 et Note 10 permettant de déverrouiller le téléphone avec n’importe quelle empreinte digitale. Samsung livre aujourd’hui le correctif.

Image 1 : Galaxy S10/Note 10 : Samsung corrigera dans les 24 h la faille de sécurité des capteurs d’empreinte

Un couple anglais s’était rendu compte qu’à cause d’une protection d’écran à quelques euros, toute empreinte digitale était capable de déverrouiller leur smartphone. La nouvelle s’était vite répandue et Samsung avait promis un correctif rapide. Il arrive.

La faille sur les empreintes digitales sera corrigée dans les 24 heures

On vous le rapportait en fin de semaine dernière, le système de lecteur d’empreintes digitales des Samsung S10, testé pour vous, et Note 10 pouvait être débloqué avec n’importe quelle empreinte si une protection d’écran était en place. Samsung avait rapidement commenté en annonçant avoir déjà trouvé la solution et en promettant une mise à jour en moins d’une semaine.

Samsung a donc tenu sa promesse, la mise à jour est en cours de déploiement. Le constructeur coréen est même allé plus loin en poussant des notifications directement aux possesseurs des smartphones concernés leur indiquant la mise à jour prochaine, mais aussi les raisons de ce dysfonctionnement. Certaines protections d’écran ont une texture particulière qui fait qu’au moment de l’enregistrement de l’empreinte, c’est la surface de la protection qui est détectée par le capteur ultrason, et non celle du doigt.

Une fois la mise à jour effectuée, il faudra réenregistrer les empreintes afin de corriger le problème. Samsung va même jusqu’à déconseiller l’utilisation de protections d’écran autres que celles conçues par la marque. Il faut dire que ce problème de sécurité peut être des plus sérieux, certaines banques ont même été jusqu’à empêcher les Galaxy S10 et Note 10 d’utiliser tout ou partie de leur application mobile.