Accueil » Dossier » Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

Image 1 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S01E01 : L’Hiver Vient

Alors que la saison 7 de Game of Thrones débutera dans tout juste une semaine, c’est l’occasion de se relancer dans la série culte de HBO. Cependant, aussi bien pour ceux qui n’ont pas encore découvert la série, ou pour ceux qui souhaiterait simplement s’y replonger, difficile de caser 60 épisodes d’une heure en une semaine.

>>> Game of Thrones : 10 théories pour la prochaine saison

Afin de vous aider à tout saisir des enjeux qui gouvernent Westeros, les Sept Couronnes et leurs différentes maisons, la rédaction de Tom’s Guide vous propose 10 épisodes indispensables pour tout comprendre à Game of Thrones. Entre chaque épisode, un résumé de épisodes précédents vous permettra de faire le lien. Préparez-vous, parce que l’hiver arrive…

Pourquoi c’est important : En tant que premier épisode, il s’agit avant tout de présenter les principaux enjeux de la série. On y découvre ainsi l’existence des marcheurs blancs, la complicité entre le Roi Robert et le seigneur Ned Stark, la relation incestueuse entre Cersei et son frère Jaime, l’accident de Bran ou, de l’autre côté du Détroit, l’exil forcé de Daenerys.  

Image 2 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S01E09 : Baelor

Dans les épisodes précédents :

Ned Stark, nommé Main-du-Roi, a déménagé avec ses filles à la capitale Port-Réal. Il y apprend que les enfants de la Reine Cersei ne sont pas ceux du Roi Robert. Il tente alors de prendre le pouvoir, avant d’être capturé.

– Le roi Robert est mort dans un accident déguisé.

Daenerys Targaryen a épousé Khal Drogo, tombé gravement malade.

Jon Snow a intégré la Garde de Nuit au Mur.

Tyrion Lannister, capturé par Catelyn Stark, a réussi à s’échapper et retrouve les armées de son père, Tywin.

Pourquoi c’est important ? C’est probablement le plus gros choc de la série. Ned, que l’on croyait être le personnage principal de Game of Thrones, perd la tête à la fin de l’épisode. Cette exécution va alors pousser les Stark et les Lannister à la guerre. Les Stark essuient leur première défaite contre l’armée Lannister. Daenerys accouche d’un enfant mort-né

Image 3 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S02E01 : Le Nord se Souvient

Dans les épisodes précédents :

Ned Stark est mort décapité

Jaime Lannister a été fait prisonnier par Robb Stark

Daenerys Targaryen a fait éclore trois dragons et s’enfonce dans le désert

Jon Snow est envoyé au-delà du mur

Tyrion Lannister, est désormais Main-Du-Roi, chargé d’assister le nouveau roi Joffrey, jeune, impulsif et sadique.

Pourquoi c’est important ? C’est la première fois que les spectateurs font la rencontre de Stannis Baratheon, petit-frère du défunt roi Robert. On y découvre notamment la religion du Dieu R’hllor à laquelle s’est converti Stannis.

Image 4 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S03E04 : Voici que son tour de garde est fini

Dans les épisodes précédents :

Stannis Baratheon a attaqué Port Réal mais y a essuyé une lourde défaite

Daenerys Targaryen et ses dragons ont trouvé refuge temporaire dans la cité de Qarth puis arrivent à Astapor pour acheter une armée d’esclaves soldats, les Immaculés

Le roi Joffrey doit désormais épouser Margaery Tyrell

Theon Greyjoy, a pris possession de Winterfell et fait croire qu’il a tué les enfants Stark, Bran et Rickon, en fait en fuite vers le Mur.

Arya Stark, en fuite depuis la mort de son père, a été capturée par l’armée Lannister, qui ignore son identité. Elle parvient à s’échapper, aidée d’un mystérieux assassin du nom de Jaqen H’ghar, puis est capturée par la Fraternité sans Bannière.

Les membres de la Garde de Nuit ont échappé aux marcheurs blancs. Ils ont trouvé refuge chez un sauvageon, Craster, mais les dissensions se font de plus en plus fortes dans le groupe.

Jaime Lannister a réussi à s’échapper avec Brienne de Tarth. Ils sont cependant capturés par Locke, un homme d’armes de Roose Bolton. Il va se faire couper la main par simple cruauté.

Pourquoi c’est important ? Pour la première fois depuis leur apparition, on réalise à quel point les dragons de Daenerys ont une puissance dévastatrice. Elle est enfin en position de force dans la série. Par ailleurs, les événements au nord du mur rendent la neutralité de la Garde de Nuit de plus en plus compliquée, tandis que la rencontre entre Arya et Beric Dondarrion permet de visualiser la puissance du Dieu R’hllor.

Image 5 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S03E09 : Les Pluies de Castamere

Dans les épisodes précédents :

Robb Stark a conclu une alliance avec le seigneur Walder Frey, malgré son refus d’épouser une de ses filles, afin d’utiliser un passage dirigeant son armée vers Port Réal. Après avoir refusé d’épouser une de ses filles.

Edmure Tully, frère de Catelyn Stark, va épouser l’une des filles de Walder Frey afin de sceller l’alliance entre les Stark, les Tully et les Frey.

Daenerys Targaryen s’est emparée d’une armée d’esclaves. Libérés, ils ont tout de même de suivre leur reine et marchent désormais vers la cité de Yunkaï. Elle reçoit également l’aide de Daario Naharis, un mystérieux mercenaire à la tête de l’armée des Puînés.

Sansa Stark, toujours captive à Port-Réal, a dû épouser Tyrion Lannister, désormais en disgrâce au sein de sa propre famille depuis que son père a repris son rôle de Main-du-Roi.

Jon Snow, a été contraint de trahir la Garde de Nuit et espionne les Sauvageons en leur faisant croire qu’il se rallait à eux. Toujours infiltré parmi les sauvageons, il a passé le Mur avec un petit groupe d’envahisseurs pour attaquer Château Noir à revers. Il tombe alors amoureux de l’une d’entre eux.

Bran Stark s’est échappé de Winterfell avec son frère, Rickon, ainsi que deux amis de la maison Stark, Jojen et Meera Reed. Ses pouvoirs se font de plus en plus puissants.

Pourquoi c’est important ? À l’instar de l’épisode 9 de la première saison, Les Pluies de Castamere marque un tournant pour de nombreux personnages. Outre la scène finale, particulièrement inattendue, on y découvre également à quel point les pouvoirs de Bran peuvent être puissants. De son côté, à Essos, Daenerys assoie peu à peu son autorité sur les cités de la Baie des Serfs.

Image 6 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S04E08 : La Montagne et la Vipère

Dans les épisodes précédents :

Le roi Joffrey est mort, empoisonné lors de son mariage avec Margaery Tyrell.

Tyrion Lannister, accusé du meurtre de son roi, est emprisonné et demande un duel judiciaire pour que les dieux décident de son sort.

– Oberyn Martell, un émissaire de Dorne venu au mariage dans le but de se venger de Tywin Lannister et de Sandor Clegane, profite de l’occasion et se porte volontaire pour défendre Tyrion lors du duel.

Sansa Stark, aidée de Petyr Baelish, a réussi à s’enfuir aux Eryé. D’abord accueillis par Lysa Arryn, sœur de Catelyn, ils finissent par la tuer et se couvrir mutuellement.

Arya Stark, est prise en otage par Sandor Clegane qui souhaite en obtenir une bonne rançon auprès de sa tante, Lysa Arryn. Ils se dirigent donc vers les Eryé.

Jon Snow a rejoint le reste de la Garde de Nuit à Chateaunoir et tente d’avertir ses compagnons de l’armée des Sauvageons qui s’apprête à fondre sur le Mur, mais n’est pas écouté.

Daenerys Targaryen a conquis une nouvelle cité, Mereen. Elle décide de s’y installer afin d’y apprendre à gouverner avant de conquérir Westeros.  

Pourquoi c’est important ? Bien qu’il ne soit arrivé qu’au début de la saison, le personnage d’Oberyn Martell nous a permis, en quelques épisodes à peine, de comprendre une nouvelle culture de Westeros, celle de Dorne. Son duel épique face à La Montagne va avoir de nombreuses implications, tandis que Sansa Stark prend de plus en plus d’assurance dans le grand jeu de pouvoirs.

Image 7 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S04E10 : Les Enfants

Dans les épisodes précédents :

Jon Snow et la Garde de Nuit ont réussià repousser les assauts des sauvageons et à protéger le Mur comme Chateaunoir. Cependant, l’impressionnante armée qui reste encore au nord du Mur l’oblige à aller négocier avec leur chef, Mance Rayder.

Tyrion Lannister doit être exécuté après la mort d’Oberyn en duel face à La Montagne.

Stannis Baratheon a reçu une lettre de la Garde de Nuit intimant tous les seigneurs du Royaume à lui prêter main-forte face à la menace des sauvageons.

Sandor Clegane a été gravement blessé lors d’un affrontement et s’est vu refuser l’entrée aux Eryé en compagnie d’Arya Stark.

Brienne de Tarth a reçu pour mission, de la part de Jaime Lannister, de retrouver les enfants Stark et de les protéger.

Pourquoi c’est important ? Il s’agit probablement de l’un des épisodes qui changent le plus profondément le destin de nombreux personnages. Qu’il s’agisse de Tyrion qui défie enfin son père, d’Arya qui parvient enfin à prendre son indépendance, ou de Stannis, qui réalise enfin à quel point les guerres internes aux sept couronnes sont insignifiantes face à l’invasion à venir.

Image 8 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S05E10 : La Miséricorde de la Mère

Dans les épisodes précédents :

  • Jaime Lannister a été envoyé à Dorne par Cersei pour récupérer leur fille, Myrcella, qui y vit depuis plusieurs années.
  • Tyrion Lannister est désormais à Essos. Capturé par Jorah Mormont qui souhaite l’amener en otage à Daenerys pour se racheter, il finit par intégrer la cour de la Reine.
  • Daenerys Targaryen a fui Mereen, seule sur le dos de son dragon Drogon après une tentative d’attentat par les anciens esclavagistes.
  • Jon Snow, désormais élu seigneur commandant de la Garde de Nuit, fait face à de plus en plus de mécontentement de ses hommes, obligés de s’allier avec les sauvageons.
  • Stannis Baratheon décide de marcher sur Winterfell et reprendre la forteresse des Stark des mains de la maison Bolton, alliée des Lannister.
  • – Pour revenir à Winterfell, Sansa Stark a dû épouser Ramsay Bolton. Régulièrement torturée et violée, elle demande l’aide de Theon Greyjoy pour s’enfuir.
  • Arya Stark est apprentie dans la maison du noir et du blanc, à Braavos, où elle apprend à devenir « personne » et se forme à l’activité d’assassin.
  • Cersei Lannister est en mauvaise posture, accusée d’avoir eu des relations incestueuses. Elle est capturée par le nouveau chef de la Foi, le « grand moineau ».           

Pourquoi c’est important ? Même si la cinquième saison de Game of Thrones est l’une des moins intéressantes en termes d’intrigues, ce dernier épisode permet d’amener de nombreux changements. Du côté de Stannis d’abord, la situation semble plus dramatique que jamais. Le pouvoir semble également échapper de plus en plus aux Lannister, tandis que l’autorité de Jon Snow sur ses hommes est complètement remise en cause.

Image 9 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S06E05 : La Porte

Dans les épisodes précédents :

Bran Stark a rejoint la Corneille à Trois Yeux, au-delà du Mur, et apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs pour découvrir aussi bien le présent que le passé ou l’avenir.

–  Au mur, Sansa Stark a rejoint son frère Jon Snow, qui a quitté la Garde de Nuit, et va tout faire pour reprendre Winterfell.

– Rickon Stark a été capturé par Ramsay Bolton, qui a tué son propre père, et est tenu prisonnier à Winterfell

– Theon Greyjoy a rejoint les Îles de Fer afin d’appuyer sa sœur, Yara, dans le cadre de la succession de leur défunt père.

Tyrion Lannister fait office d’intendant à Mereen en attendant le retour de Daenerys et doit faire face aux menaces à peine voilées des autres cités esclavagistes.

Daenerys Targaryen est capturée par une horde Dothraki et parvient à s’échapper en tuant l’ensemble des chefs et en réunissant toutes les tribus sous son autorité

Pourquoi c’est important ? C’est surtout la fin de l’épisode qui donne toute sa force à The Door. Si la scène finale peut prêter à sourire, elle a de lourdes implications sur les pouvoirs de Bran Stark et sur l’invasion à venir des Marcheurs blancs. De son côté, Jon Snow prend de plus en plus d’assurance, prêt à tout pour reprendre la forteresse de sa famille.

Image 10 : Game of Thrones : les dix épisodes à voir ou revoir avant la saison 7

S06E10 : Les Vents de l’Hiver

Dans les épisodes précédents :

Le roi Tommen doit épouser Maergery Tyrell

Cersei Lannister n’a pas digéré son humiliation par la Foi militante et cherche à tout prix à se venger de ses ennemis

Samwell Tarly a quitté Chateaunoir afin de devenir mestre à la Citadelle.

Jon Snow a réussi à vaincre l’armée de Ramsay Bolton et à reprend Winterfell avec sa sœur, Sansa Stark

Arya Stark est parvenu à terminer sa formation et est devenu une assassine « sans-visage ».

Bran Stark a retrouvé son oncle Benjen, disparu depuis le début de la série, qui l’amène vers Mur depuis lequel il pourra accéder au Royaume de Sept Couronnes.

Pourquoi c’est important ? Les Vents de l’Hiver est sans doute l’épisode de Game of Thrones le plus riche à ce jour. Qu’il s’agisse d’alliances qui se concluent enfin, de la traversée du Detroit par Daenerys, des représailles d’Arya, des origines de Jon Snow, de son nouveau titre ou de la froide vengeance de Cersei, l’épisode est particulièrement riche en rebondissements. Les Vents de l’Hiver a complètement rebattu les cartes à Westeros pour la septième saison à venir.