Accueil » Dossier » Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Image 1 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Des parodies

Game Of Thrones « Official » Show Open (HBO)

Dès la première saison diffusée en 2011, le générique de Game of Thrones a su marquer les esprits et imposer son propre style. Alors que les séries TV font peu à peu disparaître les génériques afin de gagner du temps, la production de Game of Thrones a choisi une introduction ambitieuse et une musique pour le moins épique.

Composée par l’Irano-allemand Rami Djawadi, la musique accompagne la caméra qui se promène d’une ville de Westeros à l’autre. On peut ainsi découvrir les différents châteaux et villes qui seront au cœur de l’intrigue de l’épisode. Comme pour symboliser les complots et la mécanique complexe du royaume des Sept Couronnes, les différents forts s’animent à l’aide d’engrenages et de systèmes de vis. Afin de mieux aider à la compréhension de l’épisode, le générique de Game of Thrones est par ailleurs régulièrement modifié par la production. Il s’attarde en effet à chaque fois sur les cités dans lesquelles va se dérouler l’intrigue afin de mieux les représenter pour les téléspectateurs.

Bien évidemment, face à un générique si emblématique et au succès de la série, les hommages ont été nombreux. Qu’il s’agisse des Simpson, de la marque Grimbergen, de South Park ou de nombreux internautes, beaucoup de détournements et parodies ont vu le jour. La rédaction de Tom’s Guide a sélectionné pour vous les meilleurs d’entre eux.

Image 2 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Les Simpson

The Simpsons – Tributo/Paródia Game of Thrones

Comme tout phénomène populaire, Game of Thrones a également inspiré la série Les Simpson, diffusée sur la Fox aux États-Unis. C’est dans le cadre du générique de la série que le dessin animé a rendu hommage à l’ouverture de Game of Thrones en avril 2012. Dans le fameux « couch gag » d’introduction, la ville de Springfield remplace le continent de Westeros. Ce sont cette fois les principaux bâtiments de la ville qui s’élèvent à l’aide d’engrenages. Homer Simpson est alors habillé en chevalier, son père Abraham en arbre sacré et M. Burns en roi de la ville. Bien évidemment la corneille à trois yeux est également présente à la fin du générique où l’on peut découvrir le fameux canapé de la famille Simpson.

Image 3 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Skyrim

Skyrim

Par de nombreux aspects, les univers de Skyrim et de Game of Thrones sont quelque peu liés : on retrouve dans les deux une ambiance médiévale particulière, il peut y faire (très) froid, et surtout il y a des dragons ! Aussi, c’est presque tout naturellement que Brady Wold a au l’idée de mélanger les deux, dans sa propre version du générique de la série. On y retrouve donc la célèbre musique composée par Ramin Djawadi, mêlée à une animation nous montrant les principaux lieux de Skyrim, se dévoilant à la manière du générique que nous connaissons. « Des milliers d’heures de travail », comme l’avoue son auteur, pour une minute quarante de plaisir.

Image 4 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Zelda a Link to the Past

Video Game of Thrones: The Legend of Zelda

Si Megasteakman a récemment mêlé le générique de Game of Thrones avec celui de Zelda, il n’était cependant pas le premier à mêler les univers. Avant lui, The Pixel Kingdom s’était déjà essayé à l’exercice. Comme dans la version de Megasteakman, on retrouve ainsi la carte de Zelda A Link to the Past avec les différents éléments qui s’animent dans une étrange mécanique. La vidéo utilise cependant un design au look cartoon et non pas réaliste, plus fidèle au jeu vidéo original. Parmi les différentes structures animées, on peut citer le village Cocorico à l’ouest, le sanctuaire et la montagne de la mort, rappelant le mur, au nord, les bois perdus au nord-ouest, ou le château d’Hyrule au centre de la carte. Comme le design visuel, la musique a elle aussi été passée à la sauce chiptune afin de garder l’esprit du jeu de la Super Nintendo.

Image 5 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Super Mario World

Super Mario World rencontre Game of Thrones

Super Mario World est sorti en 1990 sur Super Nintendo, et beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit d’un ces classiques les plus incontournables de la console. Et ce jeu emblématique a lui aussi connu son propre remake en version Game of Thrones, puisqu’on trouve effectivement une version du générique de la série reprenant son univers. Cette version est d’ailleurs assez amusante, puisque si elle présente la carte originale du jeu de la Super Nintendo, elle propose également une reprise du générique en version 8-bit, ce qui permet de nous replonger plus de 20 ans en arrière.

Image 6 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Les réseaux sociaux

A Game of Social Thrones

En avril 2014, alors que la saison 4 de Game of Thrones était sur le point d’être diffusée, une nouvelle parodie a été publiée sur Internet. Il s’agissait de l’œuvre des équipes de Hootsuite, un client pour réseaux sociaux qui gère à la fois Facebook, Twitter et Google Plus, mais également Instagram, LinkedIn, Youtube ou Foursquare. Fort logiquement, c’est donc à l’aide des différents réseaux sociaux que Hootsuite a parodié le générique de Game of Thrones. Facebook devient donc une forteresse à laquelle sont associées ses filiales, Whatsapp et Instagram. Google devient une montagne surplombée par ses nombreux services, tandis que Twitter apparaît comme un ilot doré et idyllique.

Image 7 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

South Park

South Park

En 2013, la série South Park décide de reprendre l’univers de Game of Thrones dans ses épisodes, comme elle le fait souvent avec différents éléments de la culture populaire. Les créateurs Trey Parker et Matt Stone étant eux mêmes fans de Game of Thrones, ce n’est pas un mais trois épisodes qui sont consacrés à la série de George R.R. Martin, qui fait même une apparition en version cartoon. Pour l’occasion, les créateurs ont même modifié le générique de leur série pour le remplacer par cette version très spéciale, qui se moque notamment de la nudité à outrance que l’on trouve dans les première saisons de Game of Thrones.

Image 8 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

L’université de Purdue

Game of Thrones Parody – Purdue University

Si les marques, les autres séries TV ou les jeux vidéo se sont pris au jeu de la reprise à cœur joie, les universités ne sont pas épargnées. En Indiana, l’université de Purdue a ainsi fait l’objet d’un autre détournement à la manière du générique de Game of Thrones. Il s’agit de l’œuvre de Sam Evenson, alors responsable de la communication et étudiant dans l’université. Les différents forts de Westeros sont cette fois remplacés par les bâtiments de l’université et le casting par les différentes critiques reçues par des revues spécialisées, des programmes américains et certains faits comme le nombre d’étudiants ou l’équipe de football américain locale.

Image 9 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Disney

Disney

Qui aurait pu croire que les univers de Disney et de Game of Thrones se mélangeraient aussi bien ? C’est pourtant ce que prouve cette vidéo, qui propose un montage de différents plans tirés de films Disney. On y découvre notamment des scènes tirées du Roi Lion, de l’Étrange Noël de monsieur Jack, ou encore d’Aladdin, le tout sur la fameuse musique du générique bien connu. 

Image 10 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Grimbergen

Film Grimbergen – Les territoires Grimbergen

Comme tout phénomène populaire, le générique de Game of Thrones a également été repris par des marques à des fins publicitaires. C’est notamment le cas de la marque de bières Grimbergen. Dans sa dernière campagne, la bière d’abbaye a repris l’iconographie du générique de la série TV pour présenter trois de ses différentes bières, présentées chacune dans un environnement différent, mécanique et mouvant. La rouge est ainsi dévoilée dans les « montagnes rouges », la blanche dans la « cascade blanche », et la blonde dans un château qui se déploie peu à peu. Le phénix, symbole de la marque, reprend quant à lui l’idée des dragons de la saga télévisée.

Image 11 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Legos

Legos

On peut définitivement tout faire avec des Legos, et s’il vous en fallait encore la preuve, cette vidéo pourrait bien y arriver. Nombreux sont ceux qui prennent le temps de recréer, tout en Lego, des scènes de leurs films ou séries favoris, et Game of Thrones n’ pas échappé à la règle. Voici donc le générique de la célèbre série, où l’on retrouve la fameuse carte montrant les lieux importants de la série, refaite en Legos pour le plus grand plaisir des fans. Au total, cette seule vidéo a nécessité la prise de 1358 images, et a nécessité près d’un mois de travail.

Image 12 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Façon Saul Bass

Game of Thrones – 60’s/Saul Bass style title sequence

Dans les années 60, le graphiste américain Saul Bass était incontournable au cinéma ou à la télévision. Il a notamment travaillé sur les génériques de La Mort aux Trousses, Spartacus ou, plus récemment, les Affranchis. Plus tard, son travail a influencé les génériques de Mad Men ou Attrape-Moi si tu Peux. Afin de rendre hommage à Saul Bass, Milan Vuckovic a quant à lui décidé de créer une version du générique de Game of Thrones telle que le graphiste aurait pu l’imaginer. Si le principe des cartes disparait, on retrouve l’idée des icônes animées, des schémas minimalistes et du symbolisme du graphiste américain. Le tout étant bien évidemment accompagné d’une reprise de la musique façon jazz par Scott Bradlee et Dave Koz.

Image 13 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Cupcakes

cupcakes

La mode des cupcakes, ces petits gâteaux individuels et pouvant être décorés de toutes les manières, s’est également emparée de la folie Game of Thrones. Pour l’occasion, on y découvre des sucreries aux couleurs des principales familles de Westeros, et ceux-ci sont mis en scène afin de reproduire, du moins en partie, la fameuse carte en images de synthèse qui nous est présentée au début de chaque épisode. 

Image 14 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

Game of fuckin’ Thrones

GAME OF FUCKIN’ THRONES

Il ne s’agit cette fois pas d’une parodie du générique de Game of Thrones à proprement parler, mais plutôt d’une reprise. En 2012, le groupe d’électro Anamanaguchi a réalisé une reprise du thème de Game of Thrones, cette fois avec des paroles. La vidéo reste inchangée, de même que le thème, le groupe n’ayant fait qu’ajouter des paroles et des cœurs pour le moins approprié : « Fucking Game of Thrones » et « Game of Fucking Thrones » (Putain de Game of Thrones). Compte tenu de l’aspect épique de la série TV de Dan Weiss et Daniel Benioff, on ne peut que trouver ces paroles pour le moins appropriées.

Image 15 : Game of Thrones : les meilleurs détournements du générique

The Legend of Zelda

Zelda

Oui, nous avons déjà présenté une vidéo basée sur la saga The Legend of Zelda dans ce dossier, mais la qualité de celle-ci nous imposait de l’inclure également dans notre sélection. Elle est également basée sur le troisième épisode de la saga, sous-titré A Link to the Past et sorti en 1991 sur Super Nintendo. On y retrouve la fameuse carte d’Hyrule (qu’il était déjà possible de parcourir à volonté dans le jeu d’origine), recréée en 3D pour l’occasion et qui se déroule sous nos yeux. Il est intéressant de constater, pour cette version particulière, que la musique a été reprise et mélangée avec celle du jeu vidéo, ce qui donne un thème très original ressemblant à la fois à celui du jeu vidéo et à celui de la série.