Accueil » Actualité » Game of Thrones, série la plus piratée

Game of Thrones, série la plus piratée

Image 1 : Game of Thrones, série la plus piratée

La série Game of Thrones, commencée début 2011 et dont la saison 2 est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis, fait déjà partie des séries les plus téléchargées sur Internet.

L’épisode diffusé le 30 avril dernier aux États-Unis s’échange en effet sur les réseaux de téléchargement à raison de 2,5 millions de téléchargements par jour, alors que la totalité des épisodes de la deuxième saison comptent 25 millions de téléchargements en tout. Comme souvent, ce succès sur les réseaux de téléchargement indique également que la série connaît un excellent succès via la diffusion légale. Pourtant, certains expliquent cette explosion du piratage par un manque de moyens légaux d’accéder à la série, même aux États-Unis.

« [La chaîne de télévision] HBO n’a pas aidé en ne facilitant pas l’accès à la série en ligne, surtout pour ceux qui n’ont pas la télévision par câble », explique Andy Greenberg, du journal Forbes. « La série n’est pas disponible sur Hulu ou Netflix, iTunes ne propose que la saison 1, et revoir les épisodes sur le site de HBO nécessite un abonnement à la chaîne câblée HBO ». En d’autres termes, sans s’abonner à la chaîne HBO, il est impossible légalement de suivre la série.

En France, où la série connaît une popularité grandissante, le problème se pose de la même manière : toujours pas de diffusion télévisée pour ceux qui ne sont pas abonnés aux bouquets télévisés d’Orange (la série est diffusée sur la chaîne Orange Cinéchoc). De même, il est toujours impossible d’accéder légalement aux épisodes de la saison 2, ce qui oblige les utilisateurs, de plus en plus impatients, à attendre les adaptations en DVD et Blu-ray ou sur iTunes. HBO n’a pas communiqué de chiffres de téléchargements en dehors des États-Unis.