Accueil » Actualité » Geocities, la mémoire du Web, ressuscite en Torrent

Geocities, la mémoire du Web, ressuscite en Torrent

Image 1 : Geocities, la mémoire du Web, ressuscite en TorrentGeocities

Il y a un an, l’hébergeur historique des premiers sites perso du Web disparaissait par l’initiative de son propriétaire Yahoo!. Cette décision n’a pas été du goût de l’Archive Team qui a décidé de collecter un maximum de pages hébergées par le service et de les rendre disponibles à tous au téléchargement.

Pour l’équipe d’archivistes, « Yahoo! a réalisé la plus grande destruction de données historiques en un minimum de temps. Des millions de fichiers et de comptes d’utilisateurs ont disparu ». Six mois avant la fermeture, le 26 octobre 2009, Archive Team commence donc sa collecte.

Le fichier disponible en torrent pèse ainsi 640 Go et propose des tonnes de pages perso pleines de gifs animés et de musique MIDI. « À l’instar des forêts et des villes, les sites Internet et les services de stockage ne devraient pas être détruits. Ils représentent d’innombrables heures d’écriture, d’édition, de réflexion et de création. Ils représentent l’époque, les pensées et les rêves de ces gens devenus bien plus vieux, voire disparus », précise Jason Scott, un des membres d’Archive Team, sur son blog.

Des sites miroirs sont également consultables, permettant ainsi de ne pas avoir à télécharger cet énorme fichier.